Préparez la rentrée des classes
 

Bien préparer sa rentrée scolaire

Bien préparer sa rentrée scolaire avec Cultura

Ça y est ! Les vacances touchent à leur fin. L’heure est à la préparation de la rentrée des classes de vos enfants ou même de la vôtre.

Une rentrée, ça se prépare. Nous allons donc vous donner quelques astuces pour bien réussir votre rentrée.

 


Réduire son stress

Primo, on se prépare psychologiquement à ce jour qui est souvent source de stress.

Si vous êtes parents, plusieurs jours avant la rentrée scolaire, commencez à parler de l’école positivement à votre enfant. Dites-lui qu’il/qu’elle se fera pleins de copains(ines) à l’école, qu’il/qu’elle apprendra beaucoup de choses super intéressantes ! D’autre part, si votre enfant intègre un nouvel établissement scolaire, familiarisez-le(la) à ce lieu qu’il/qu’elle ne connait pas. Faites un tour dans les environs et montrez-lui où sera sa nouvelle école. Ça l’aidera à mieux l’appréhender.

Ensuite, on remet les pendules à l’heure !

Et oui, vous et votre enfant avez profité des vacances pour se coucher un peu ou beaucoup plus tard que d’habitude. Prévoyez donc une bonne semaine pour avancer progressivement l’heure du coucher mais également celle du réveil, d’un quart d’heure environ.

 

On limite progressivement les horaires des repas décalés !

Profitez-en pour manger plus tôt et surtout à heure régulière, de sorte de reprendre le rythme de l’année scolaire. C’est aussi l’occasion de manger plus sainement, car on le sait ! pendant les vacances, on a tendance à faire moins attention.

 


reprendre le sport

Deuxio, on essaye d’être actif !

On reprend le sport, on se fait une ballade, l’essentiel est de se bouger ! Le soir, en revanche, détendez-vous, favorisez le calme. On ne stimule pas le cerveau avec les écrans au moins une demie heure avant le coucher, lisez une petite histoire à votre enfant…etc.

Rangez les cahiers de vacances et laissez place aux livres qui seront soigneusement ranger dans les cartables. C’est encore les vacances mais proposez à votre enfant des livres qui parlent de l’école.

 


Faire le point sur ses fournitures scolaires

Au niveau fourniture, faites le point sur ce que vous avez déjà en votre possession.

Vous avez sûrement des articles non entamés ou même réutilisables. C’est toujours ça de gagner !

Pour le reste, n’attendez pas la dernière minute pour jeter un œil à la liste scolaire. Vous risquez de vous retrouver devant des rayons vides et, par la même occasion, vous apporter du stress ! Si vous voulez vous organiser bien en amont afin d’éviter les foules, l’idéal est de faire vos achats de fournitures scolaire vers fin juin - début juillet. Cela dépend, bien évidemment, de la période où vous recevrez la liste scolaire.

Quoi qu’il en soit, anticipez l’achat des fournitures scolaires en magasins ou encore sur internet. Certains sites internet vous proposent de préparer les fournitures en fonction de la liste scolaire fournit par vos soins. Un gain de temps assuré ! Un conseil, faites du stock : colles, stylos, crayons, gomme, blanco…etc Vous en aurez certainement besoin au cours de l’année scolaire.

 

Sans céder à toutes ses demandes, votre enfant appréciera de choisir son cartable ou encore son agenda à l’effigie de son héros préféré qui l’accompagnera toute l’année.

Vérifiez cependant que toutes les fournitures ont bien été achetées. Pensez à acheter des étiquettes à coller sur les cahiers. Idem pour les enfants qui rentrent en école primaire, pensez à mettre le nom de votre enfant sur les étiquettes des vêtements, sa boîte à goûter ou encore son cartable. C’est aussi l’occasion de faire participer votre enfant. Ces activités sont idéales pour stimuler sa créativité et c’est un bon moyen de le préparer à travailler. Et cerise sur le gâteau, il/elle sera hyper fier(ère) de montrer ses créations à ses copains/copines. Idem pour la préparation du cartable.

Côté paperasse, pensez à préparer une pochette avec tous les papiers qui devront être fournis aux enseignants en début d’année.

 


La rentrée est arrivée!

Les derniers jours de vacances se sont écoulés : Le grand jour est arrivé !

Soyez prêt à l’avance pour ne pas bousculer votre enfant en ce jour si important. Si vous ou votre enfant êtes stressé au petit déjeuner, n’insistez pas au-delà du raisonnable. Mettez un goûter dans son cartable ou le vôtre s’il s’agit de votre rentrée au collège ou au lycée et pourquoi pas un objet qu’il affectionne particulièrement. Un doudou ? C’est toujours rassurant. Il est souvent difficile pour les plus petits de se séparer de ses parents les premiers jours d’école. Mais ils s’y font en général très rapidement. Les instituteurs ont l’habitude et savent les rassurer comme il se doit.

Prévoyez une serviette de table élastiquée pour la cantine, une boîte à mouchoir, des chaussures rythmiques (indispensables pour la maternelle), un gobelet en plastique, des lingettes pour les mains…etc.

Un conseil, anticipez les problèmes éventuels.

Bien préparer une rentrée scolaire c’est aussi penser aux éléments qui pourraient perturber sa rentrée. Un enfant malade, par exemple, peut devenir un vrai casse-tête pour deux parents qui travaillent.

Vous l’aurez compris, tout est une question de préparation ! vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien réussir la rentrée scolaire.

Alors place à la rentrée et rendez-vous l’année prochaine !


La rentrée, ça va bien se passer