REF : 9782707199447

Parcours

  • Epub
Menée de 2012 à 2013 par un groupe de chercheurs en sciences sociales, l'enquête PARCOURS retrace le parcours de migration et d'installation... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
17,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Menée de 2012 à 2013 par un groupe de chercheurs en sciences sociales, l'enquête PARCOURS retrace le parcours de migration et d'installation d'immigrés africains en considérant la façon dont ces parcours s'articulent à l'infection VIH et plus largement à la prise en charge de la santé. En adoptant un prisme biographique assumé, l'étude suit au plus près cette pluralité d'itinéraires qui se croisent et parfois se combinent à l'encontre des différentes expressions de la précarité qu'ils subissent.
Pourquoi et comment l'infection VIH percute-t-elle la vie des immigrés d'Afrique subsaharienne en France ?
Première étude quantitative d'ampleur menée par des chercheurs et des associations au sein de cette population particulièrement touchée par le virus, l'enquête ANRS Parcours a retracé en 2012-2013 les trajectoires migratoires, sociales, administratives et de santé de ces immigrés. Elle met en relief les difficultés d'installation, les bouleversements familiaux et professionnels à l'arrivée en France, et leurs conséquences en termes de santé.
Plus qu'une recherche en santé publique, Parcours est une étude sur l'immigration en provenance de cette région du monde, une immigration marquée par des années de fragilité administrative et d'insécurité au quotidien. Elle met au jour les facteurs structurels qui pèsent, souvent de façon durable, sur l'installation des immigrés en France et accroissent leurs risques d'être infectés par le VIH une fois sur place. Elle montre aussi l'importance des dispositifs qui mettent en œuvre le principe d'universalité de l'accès aux soins (AME, PASS, associations humanitaires) et la nécessité de les garantir.
Car la lutte contre le sida, véritable maladie de la précarité, passe par la réduction des inégalités de santé.

Cette recherche a été conduite sous la responsabilité scientifique d'Annabel Desgrées du Loû (IRD), France Lert, Rosemary Dray-Spira et Nathalie Bajos (Inserm) et Nathalie Lydié (Santé publique France). Elle a été financée par l'Agence nationale de la recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS), avec le soutien de la Direction générale de la santé et de l'agence Santé publique France.

Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Parcours

Auteur :

", "

Auteur de Préface :

"Jean-François Delfraissy"

Editeur (Livre) :

""

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782707199447"

Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9782707199447