REF : 9782738197382

Parole et musique

  • Epub
Parole et musique façonnent notre vie sociale et notre relation au monde. Mais d’où provient l’aptitude singulière de notre espèce à donner du... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
21,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Parole et musique façonnent notre vie sociale et notre relation au monde. Mais d’où provient l’aptitude singulière de notre espèce à donner du sens à l’expression de signaux acoustiques ? Pourquoi et comment ces systèmes de communication sont-ils apparus au cours de l’évolution ? Existe-t-il des parentés entre les sonorités émises et traitées par l’un et l’autre système ? Peut-on parler de langage musical ? Ou bien doit-on affirmer avec Wagner que la musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots ?Ces interrogations trouvent aujourd’hui des éléments de réponse dans les avancées réalisées depuis vingt ans par les neurosciences cognitives de la musique et du langage. De nouveaux concepts, outils et voies de recherche naissent de la rencontre entre neurobiologistes, spécialistes de l’évolution, philosophes, historiens, psychologues, anthropologues, psychoacousticiens, informaticiens, linguistes, musicologues. Ce colloque, qui les a rassemblés au Collège de France les 16 et 17 octobre 2008, montre combien cette réflexion est stimulante et féconde. Stanislas Dehaene est professeur au Collège de France, chaire de psychologie cognitive expérimentale. Il est notamment l’auteur de La Bosse des maths (2003), Vers une science de la vie mentale (2006), et Les Neurones de la lecture (2007). Christine Petit est professeur au Collège de France, chaire de génétique et physiologie cellulaire. Ses travaux sur la cochlée ont permis notamment la découverte de gènes impliqués dans la surdité. Contributions de S. Arom, A. Bargiacchi, E. Bigand, J. Bouveresse, R. Chartier, G. Dehaene-Lambertz, M. Edwards, D. Gnansia, C. Hagège, M. Hausberger, R. Kolinsky, C. Lorenzi, H. Neville, P-Y. Oudeyer, I. Peretz, J.-C. Risset, L. Rizzi, X. Rodet, P. Szendy, M. Zilbovicius.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Parole et musique

Auteur :

", "

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"Travaux du Collège de France"

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782738197382"

Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Contenu protégé
Déplier tout

REF : 9782738197382