REF : 9782402163217

Paul Claudel, «Partage de Midi» : autobiographie et histoire

  • Epub
Partage de Midi a une caractéristique surprenante : c’est une pièce autobiographique, affirmée comme telle, écrite par Claudel, de son propre aveu,... Voir le descriptif
 
8,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Partage de Midi a une caractéristique surprenante : c’est une pièce autobiographique, affirmée comme telle, écrite par Claudel, de son propre aveu, pour se délivrer d’un drame particulièrement angoissant et qui le laissait démuni. Mais l’auteur dramatique ne dispose pas d’un Je qui lui permettrait de se dire : il n’est pas sujet de l’énonciation (au moins pour le dialogue), il n’y a pas de personnage particulier auquel il puisse déléguer sa propre parole. L’autobiographique dans ce texte pose donc une question que nous n’avons pas fini de trouver devant nous. Il est assez extraordinaire de voir un auteur dramatique mettre en scène sa propre histoire ; ici le projet autobiographique est consubstantiel à l’écriture : le drame n’est pas écrit à l’aide de matériaux autobiographiques, il est écrit pour être autobiographie, pour donner sens au biographique aléatoire. Jamais on n’a vu de cas plus flagrant d’intertextualité biographique : Claudel écrit et réécrit Partage de Midi, avec le sentiment d’écrire et de réécrire sa propre vie, comme si le texte biographique et le texte dramatique étaient l’envers et l’endroit du même texte.

Fiche technique

Paul Claudel, «Partage de Midi» : autobiographie et histoire
Auteur :
Editeur (Livre) :
Collection : Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782402163217
Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking