REF : 9791034604708

Phronesis. Vol. 7, numéro 3 | 2018

L’objectif de ce numéro thématique est donc de dresser un état des lieux sur l’actualité des recherches portant sur l’apprentissage... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
9,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

L’objectif de ce numéro thématique est donc de dresser un état des lieux sur l’actualité des recherches portant sur l’apprentissage transformateur. Le projet de cette publication est aussi d’identifier, d’analyser et de comprendre le cœur même du construit d’apprentissage transformateur, à savoir le sens de l’interrelation entre deux processus : apprentissage et transformation.

Le double titre (L’apprentissage transformateur : état des lieux et portée heuristique d’un construit en développement et Transformative Learning : state of the art of a theory in progress) de ce numéro thématique permet de comprendre que le point de vue pour l’analyse se situe au croisement des deux traditions épistémologiques qui ont travaillé le plus sur ce construit. D’une partie, il y a la culture nord-américaine qui, depuis les années 70, a amplifié et consolidé le Transformative Learning par rapport à la visée de recherche imprimée par son fondateur Mezirow; de l’autre partie, il y a la culture européenne qui a abordé le construit de l’Apprentissage Transformatif en essayant de le métisser avec des différentes traditions de recherche scientifique.

Ce numéro essaie de proposer une réflexion sur l’apprentissage transformateur en privilégiant différents points de vue qui invitent à inter-relier le processus d’apprentissage et le processus de transformation dans la formation des adultes. On interroge donc le sens de l’apprentissage transformateur en tant que schéma à appliquer ; on vise, plutôt, à aborder le construit en tant que théorie-pratique au cœur des processus d’émancipation et de changement qui engagent les adultes dans les expériences de vie, dans les situations de travail, dans les relations avec autrui. La portée heuristique et la valeur épistémologique du construit encouragent le questionnement profond de la notion que les auteurs développent dans ce numéro.

Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Phronesis. Vol. 7, numéro 3 | 2018

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"Phronesis"

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9791034604708"

Support (Livre) : Livre numérique
Flags importés : Nouveautés
Format Ebook : Multi-format
Déplier tout

REF : 9791034604708

Phronesis. Vol. 7, numéro 3 | 2018 Phronesis. Vol. 7, numéro 3 | 2018 Voir les options d'achat