Préparez la rentrée des classes
 

REF : 9782271119964

Pour une anthropologie de l'incertitude

  • Epub
Comment l'homme fait-il face aux situations d'incertitude ? Et que nous révèlent-elles sur l'organisation des sociétés ? L'incertitude envahit tous... Voir le descriptif
 
18,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Comment l'homme fait-il face aux situations d'incertitude ? Et que nous révèlent-elles sur l'organisation des sociétés ? L'incertitude envahit tous les espaces de la vie.
Comment l'homme fait-il face aux situations d'incertitude ? Et que nous révèlent-elles sur l'organisation des sociétés ? L'incertitude envahit tous les espaces de la vie. Néanmoins, si elle naît d'un état individuel et d'un ressenti personnel, c'est d'abord à la lumière du lien social qu'il convient d'interroger cette rupture du quotidien, cet imprévu subi, cette angoisse de ce qui survient et brouille l'horizon des attentes. Car c'est l'organisation des sociétés, leurs institutions, leurs codes, leurs normes, leurs valeurs, leurs symboles, qui procurent aux humains l'assurance de vivre en état de normalité. C'est à la sphère sociale que l'on se réfère pour conjurer l'imprévisible. L'incertitude et les moyens de la résoudre sont socialisés, et donc partagés.
Elle est ainsi une aubaine pour l'anthropologue. Parce qu'elle permet de faire émerger et de saisir ce qui, dans des situations habituelles, paraît évident et demeure donc non explicité, la situation d'incertitude oriente vers les valeurs sociales les plus fondamentales. C'est ce processus de socialisation de l'incertitude que Laurent Dousset s'attache à décrypter dans cette étude qui explore les fondements mêmes des sociétés humaines.

Fiche technique

Pour une anthropologie de l'incertitude
Auteur :
Editeur (Livre) :
Collection : BIBLIOTHÈQUE DE L'ANTHROPOLOGIE
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782271119964
Support (Livre) : Ebook Epub
Flags importés : Nouveautés
Format Ebook : Epub
Type de protection : Contenu protégé