REF : 9791035102869

Pour une histoire genrée de l'intégration européenne - L'Europe, un atout pour les femmes ? Les femmes, un atout pour l'Europe ?

L'Europe, un atout pour les femmes ? Les femmes, un atout pour l'Europe ? Lire le descriptif

Disponible le 28/02/2019

Prix Cultura
 
28,00 €

Descriptif

Le présent ouvrage bouscule la vision classique des " pères fondateurs " de l'Europe, selon laquelle le projet aurait été porté et piloté en l'absence complète de femmes. Pourtant, des femmes apparaissent aux côtés des Européistes convaincus dès l'entre-deux-guerres. Animées par un ardent espoir pacifiste ou féministe, elles ont collaboré à ce qui a pu apparaître comme une utopie avant de se muer en une extraordinaire aventure. Historien.ne.s, sociologues, politistes, juristes, les auteur.e.s de l'ouvrage se sont demandé ce que l'Europe a fait pour les femmes et, inversement, ce que les femmes ont fait pour l'Europe. Quelle fut leur place dans la conception et la réalisation du projet, dans l'administration européenne, au Parlement européen ? Quel fut l'impact d'une féminisation des institutions ? Quelles ont été les stratégies, à partir d'un seul article dans le traité de Rome (art. 119), pour faire de l'égalité des sexes une valeur commune et fondamentale sur laquelle construire l'Europe ? L'ouvrage témoigne d'une réelle réussite du projet européen : il est indéniable que la construction européenne a été un formidable chantier et un moteur pour l'émancipation des femmes. Souvent plus progressiste que la plupart des politiques nationales, la politique communautaire d'égalité hommes-femmes a réellement boosté des procédures égalitaires dans les Etats membres. Des véritables inspiratrices aux " petites mains " indispensables, en passant par des interprètes, des fonctionnaires et ou des parlementaires européennes, toutes ont contribué à faire de la question de l'égalité un levier majeur de l'Europe sociale. L'ouvrage aborde ainsi de nombreuses perspectives novatrices, analyse les réussites mais aussi les échecs et s'interroge sur leurs causes.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Pour une histoire genrée de l'intégration européenne - L'Europe, un atout pour les femmes ? Les femmes, un atout pour l'Europe ?

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9791035102869"

ISBN : 979-10-351-0286-9
Flags importés : A paraître
Déplier tout

REF : 9791035102869

Pour une histoire genrée de l'intégration européenne - L'Europe, un atout pour les femmes ? Les femmes, un atout pour l'Europe ? Pour une histoire genrée de l'intégration européenne - L'Europe, un atout pour les femmes ? Les femmes, un atout pour l'Europe ? Voir les options d'achat