REF : 9782367740843

Pourquoi Poutine est notre allié ?

  • Epub
Le décryptage d'un véritable phénomène politique...Il existe en France un courant pro russe qui transcende les partis politiques, allant de... Voir le descriptif
 
4,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Le décryptage d'un véritable phénomène politique...

Il existe en France un courant pro russe qui transcende les partis politiques, allant de l’extrême-droite à l’extrême-gauche, en passant par la droite souverainiste et la gauche jacobine : tous souhaitent un rapprochement avec Moscou, et un éloignement de l’Union Européenne et de l’OTAN. Quatre justifications sont régulièrement avancées : Poutine serait un « vrai » et « grand » dirigeant par rapport à la classe politique européenne actuelle ; les « valeurs » russes seraient proches des valeurs françaises et justifieraient un rapprochement ; il serait ainsi dans « l’intérêt » de la France de se rapprocher de la Russie ; et enfin, les Russes ne seraient pas pires (et même certainement mieux) que les Américains.
Ce livre étudie chacun de ces motifs en les remettant en contexte dans une perspective historique et politique. Il offre ainsi au lecteur intéressé une grille d’analyse intellectuelle permettant de se faire sa propre opinion sur la validité et l’intérêt de ces arguments.

Un ouvrage didactique et efficace pour comprendre l'engouement pro-russe en France !

EXTRAIT

Cette fascination pour l’exercice du pouvoir par Vladimir Poutine ne se limite pas à un militaire exalté dans un amphithéâtre un peu surchauffé : « Je ne cache pas que, dans une certaine mesure, j’admire Vladimir Poutine » déclarait ainsi Marine le Pen au journal russe Kommersant en 2011. La droite dite républicaine n’est pas épargnée par l’admiration pour le personnage, des personnalités telles que Thierry Mariani, Jacques Myard, Yves Pozzo di Borgo étant connues pour le défendre quasi systématiquement. Christian Vanneste assure sur son blog que « c’est avec nostalgie mais non sans espoir que les Français doivent regarder Vladimir Poutine. C’est un homme de cette trempe qu’il faudrait à notre pays pour qu’à nouveau il se redresse ».

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Dans cet ouvrage très clair et pédagogique, il décrypte quatre arguments souvent avancés pour justifier un rapprochement : le fait que Poutine serait un « vrai dirigeant », l'existence de valeurs communes entre la France et la Russie ou d'un intérêt de la France à un rapprochement, et enfin l'argument selon lequel l'alliance avec la Russie vaudrait bien celle avec les États-Unis. - Slate

Les excellentes éditions Hikari ont demandé à l'auteur, un professeur de sciences politiques et secrétaire général de l'Association pour les études sur la guerre et la stratégie, de nous faire comprendre très clairement et en format pratique le mouvement pro-russe français. Autant avoir tous les arguments pour se forger sa propre opinion. - La Voix du Nord

À PROPOS DE L'AUTEUR

Olivier Schmitt est professeur de science politique au centre d’études sur la guerre de l’université du Sud-Danemark, et secrétaire général de l’Association pour les Études sur la Guerre et la Stratégie (AEGES). Ses travaux portent sur les conflits armés contemporains, les théories des relations internationales et les politiques de défense en Europe. Il a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux pour ses travaux de recherche (prix Alexander George, prix Patricia Weitsman, prix du Conseil Supérieur pour la Formation et la Recherche Stratégique) et a récemment codirigé avec Joseph Henrotin et Stéphane Taillat l’ouvrage Guerre et Stratégie. Approches, Concepts, publié aux Presses Universitaires de France en 2015.

Fiche technique

Pourquoi Poutine est notre allié ?
Auteur :
Editeur (Livre) :
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782367740843
Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking