REF : 9791026706526

Psychanalyse de l'art symboliste pictural

  • PDF
Comprendre une oeuvre d’art ne consiste pas à lui appliquer une méthode toute prête à porter. Au contraire, la proposer sous les feux de... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
19,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Comprendre une oeuvre d’art ne consiste pas à lui appliquer une méthode toute prête à porter. Au contraire, la proposer sous les feux de différentes approches permettrait d’en offrir quelques diverses parcelles de vérité. Une esthétique psychanalytique consisterait à emprunter à la psychanalyse sa logique et ses objets afin d’éclairer notre réception de l’oeuvre, tout en restant fondée sur son analyse plastique. L’art symboliste (pictural), apparu tout comme la psychanalyse au tournant du XIXe et du XXe siècle, déploie les mêmes intérêts pour la psyché, découvre les mêmes procès... mais autrement, bien sûr, c’est-à-dire par des oeuvres. L’histoire de la pensée a aussi ses énigmes : ainsi, comment se fait-il qu’OEdipe, après avoir dévoilé le Sphinx (après avoir pris sa question à un niveau symbolique), se jette tout de même dans les bras de sa mère ? En examinant OEdipe et le Sphinx de Gustave Moreau nous renverserons la problématique : et si c’était la rencontre avec ce monstre femelle envoyé des dieux qui le conduisit justement à l’inceste ? Le tableau n’en finit pas de receler de nouvelles voies de compréhension de ce mécanisme de la psyché... D’autres notions connexes seront déployées sous l’habileté de F. von Stuck, A. Böcklin, E. Munch, F. Knopff, C. Schwabe, O. Redon, F. Rops, G. Klimt notamment. La séduction (et le trauma), l’amour (et l’autre), l’angoisse (et la mort) la pulsion de savoir (et le corps), les destins pulsionnels en jeu (perversion, refoulement, sublimation), le deuil (et la mélancolie), le fonctionnement symbolique sont autant de thématiques travaillant leurs créations. De sa voix différente de la psychanalyse, l’art symboliste nous tend le miroir de notre âme, l’éclairant dans ses recoins les plus obscurs. Comme mû par une pulsion de savoir à peine suggérée, en Psyché visitée par Eros, l’art en continuera, obstinément, l’investigation.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Psychanalyse de l'art symboliste pictural

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"L'OR D'ATALANTE"

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9791026706526"

Support (Livre) : Ebook PDF
Format Ebook : PDF
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9791026706526

Psychanalyse de l'art symboliste pictural Psychanalyse de l'art symboliste pictural Voir les options d'achat