REF : 9782271107800

Quito et la crise de l'Alcabala : 1560-1600

  • Epub
La crise dite des Alcabalas, du nom de l'impôt dont la mise en recouvrement servit de détonateur, secoua Quito et sa région en 1592 et 1593. Souvent... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
15,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

La crise dite des Alcabalas, du nom de l'impôt dont la mise en recouvrement servit de détonateur, secoua Quito et sa région en 1592 et 1593. Souvent considérée comme un moment clé du devenir national, et devenue l'un des tout premiers mythes fondateurs de l'identité équatorienne, elle n'avait, pourtant, fait l'objet, jusqu'ici, d'aucune étude approfondie et conforme aux exigences de l'histoire moderne. Cette analyse s'attache à dénouer l'écheveau complexe des événements, que des témoignages, intéressés et contradictoires, presque toujours repris sans aucun critère, avaient embrouillé comme à plaisir. Pour cela, l'auteur dessine le panorama, et restitue la conjoncture régionale et andine qui marqua le pays au cours des dix années précédant la tourmente. L'affaire des Alcabalas se situe, en effet, de manière évidente, à la confluence d'une longue crise d'autorité des divers organes de l'appareil d'État à Quito, et d'un malaise beaucoup plus diffus, insidieux et profond. En effet, là comme ailleurs dans l'Empire, la vieille société, héritière de la Conquête, était peu à peu déplacée par des structures et des hommes représentatifs de mentalités nouvelles ou d'intérêts différents et, de ce fait, liés par un autre type de pacte au pouvoir espagnol. La Maison des Pays Ibériques, groupement scientifique du CNRS, est un centre de recherche et de documentation sur l'aire culturelle ibérique et ibéro-américaine. À ce titre, elle développe, notamment, des recherches pluridisciplinaires, dont l'originalité est de confronter, sur un thème commun, des chercheurs venus d'horizons différents.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Quito et la crise de l'Alcabala : 1560-1600

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"Collection de la Maison des pays ibériques"

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782271107800"

Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9782271107800

Quito et la crise de l'Alcabala : 1560-1600 Quito et la crise de l'Alcabala : 1560-1600 Voir les options d'achat