REF : 9782271098030

Recherches diachroniques sur une représentation sociale : persistance et changement dans la caractérisation de "l'homme sympathique"

  • PDF
Cette étude réalisée en 1957 a été revue en 1977 par ses auteurs. Cette recherche expérimentale a été inspirée par certains aspects des... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
5,49 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Cette étude réalisée en 1957 a été revue en 1977 par ses auteurs. Cette recherche expérimentale a été inspirée par certains aspects des déclarations recueillies au cours de leurs recherches sur les relations d’amitié et de sympathie. A travers les témoignages concernant leurs liens et leurs sentiments personnels, de nombreux sujets se référaient à des modèles affectifs idéaux, tantôt pour s’en fortifier, tantôt pour s’en distancier, soulignant tour à tour leur prégnance ou leur inanité.Cette observation les a amenés à soupçonner l’existence de stéréotypes collectifs relatifs à “l’homme sympathique”, de même qu’il en existe à propos du “chef” ou du “séducteur”. En outre, comme ces références variaient sensiblement selon le statut et le milieu social des sujets, il semblait probable que ces stéréotypes n’étaient pas rigoureusement homogènes. L’hypothèse générale éprouvée au cours de cette étude concerne l’existence de stéréotypes latents, de tonalité fortement axiologique, mais dépendant de certaines caractéristiques sociales et s’exprimant selon certains “maîtres-mots”. Les deux variables retenues ici sont : l’appartenance professionnelle et le milieu culturel global. Dans quelle mesure interviennent-elles respectivement dans la représentation verbalisée de l’homme sympathique ? Comment la psychologie sociale permet-elle d’analyser et d’interpréter cette représentation ? De quelles contributions antérieures dispose-t-on en ce domaine ?
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Recherches diachroniques sur une représentation sociale : persistance et changement dans la caractérisation de "l'homme sympathique"

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"Monographies françaises de psychologie"

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782271098030"

Support (Livre) : Ebook PDF
Format Ebook : PDF
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9782271098030

Recherches diachroniques sur une représentation sociale : persistance et changement dans la caractérisation de "l'homme sympathique" Recherches diachroniques sur une représentation sociale : persistance et changement dans la caractérisation de "l'homme sympathique" Voir les options d'achat