REF : 9782759818136

Réfléxions sur la robotique militaire

  • PDF
Les robots militaires existent et sont de plus en plus utilisés sur différents théâtres d’opérations et dans les différents milieux : air... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
12,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Les robots militaires existent et sont de plus en plus utilisés sur différents théâtres d’opérations et dans les différents milieux : air (drones), mer, terre… Leur marché est en forte croissance. Ils sont employés pour l’observation, la reconnaissance, le déminage, voire le tir. Ces robots posent cependant des problèmes d’éthique importants et originaux par rapport aux autres armements, surtout lorsqu’ils sont dotés d’une grande autonomie (d’action), y compris pour l’ouverture du feu. Leur complexité peut conduire à une certaine imprévisibilité (« bavures »). Leur facilité d’emploi, associée à une certaine « invulnérabilité » du servant liée à l’éloignement, peut entraîner des excès de violence. Aussi est-il essentiel de bien maîtriser la mise en œuvre de ces robots, à tous les niveaux, depuis la décision politique de développement de l’arme jusqu’à l’utilisation opérationnelle. Il y va de la responsabilité des différents acteurs et les aspects juridiques sont importants. Pour l’instant, la « responsabilité » du robot lui-même est considérée comme inexistante, mais l’idée que l’on s’en fait pourrait être amenée à évoluer. En effet, ce robot militaire n’est-il pas déjà doté, en apparence, d’une certaine « conscience » ? Des fonctionnalités de la conscience humaine sont déjà présentes chez lui. Certaines méritent d’être développées, d’autres pourraient être introduites ou au contraire évitées. Des méthodes commencent à voir le jour pour améliorer la « conscience » (y compris « morale » ?) du robot.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Réfléxions sur la robotique militaire

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"Académie des technologies"

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782759818136"

Support (Livre) : Ebook PDF
Format Ebook : PDF
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9782759818136

Réfléxions sur la robotique militaire Réfléxions sur la robotique militaire Voir les options d'achat