REF : 9782359730289

Requiem-plage

  • Epub
Alban Fa, professeur de philosophie, fait un remplacement dans un collège de Berck. Sur place, il retrouve Grégory Majnak, son ami d'enfance, professeur... Voir le descriptif
 
5,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Alban Fa, professeur de philosophie, fait un remplacement dans un collège de Berck. Sur place, il retrouve Grégory Majnak, son ami d'enfance, professeur dans le même établissement. Quelques jours plus tard, celui-ci se tire une balle dans la tête sur la plage. C'est du moins ce que prétendent les journaux mais l'adjoint du maire travaillait en parallèle sur une affaire de santé publique qui devait faire du bruit. Pour satisfaire son orgueil mais aussi à la demande du maire, Alban entreprend de mener l'enquête sur l'assassinat de son ami. Entre homosexualité, pédophilie et trafic de drogue, les secrets qu’il va découvrir auraient sans doute mieux fait de rester dans l’ombre.

EXTRAIT

La Manche est démontée. Un tapis de goélands barbote bruyamment dans les bâches. La pluie va tomber.
Je suis seul sur cette conne de plage. Je ne pleure pas. Un obscur désir de revoir l’endroit. Ce blockhaus où nous avions fumé nos premières Marlboro.
Je pose la main sur le béton. Des inscriptions d’amoureux crevassent le béton : Jenny aime Félix.
Je n’ai pas osé me soulager contre le blockhaus. Greg s’y est donné la mort, hier. Une balle dans la tempe. C’est ce que disent les gens.
Je reste là, à regarder la nuit s’enrouler sur Berck-plage. « Beurk-plage » comme je disais étant gosse. Une putain de station balnéaire populo où on meurt dans les blockhaus du IIIe Reich. Si l’histoire avec un grand H avait décidé que les Américains débarquent sur ces foutues côtes du Pas-de-Calais, tout ça ne se serait peut-être pas passé.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Originaire de Montreuil-sur-Mer dans le Pas-de-Calais, Clovis Fauquembergue enseigne la philosophie au lycée et est chargé de cours à l’Université de Lille 3.
Les thèmes récurrents de ses livres sont la violence, la domination sociale, le rapport de l’homme à la nature… Son verbe nous transporte, un style âpre et sensible à la fois, mêlant l’acidité du polar et la douceur de la poésie ; une écriture du corps qui trouble et qui laisse une trace profonde bien après que le livre soit fermé, une plume singulière. Au cœur de la trentaine, il envisage de mettre à mal la littérature de genre, la tordre et la soumettre à de nouvelles expériences aux marges du polar. Entre poétique et politique, littérature et philosophie, fiction et autofiction, l’entreprise s’avère dérangeante et prométhéenne.

Fiche technique

Requiem-plage
Auteur :
Editeur (Livre) :
Collection : POLARS EN NORD
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782359730289
Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking