Soldes
 

REF : 9782749936529

Reste la justice...

  • Epub
Pour la première fois, Philippe Courroye s'exprime sur les grandes affaires qu'il a eues en charge, les attaques dont il a été l'objet et la justice... Voir le descriptif
 
12,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Pour la première fois, Philippe Courroye s'exprime sur les grandes affaires qu'il a eues en charge,
les attaques dont il a été l'objet et la justice en général.

Actuellement avocat général à la cour d'appel de Paris, Philippe Courroye a été tour à tour juge d'instruction au TGI de Lyon, premier juge d'instruction au pôle financier au TGI de Paris, et procureur du tribunal de Nanterre. Cette vaste expérience nous entraîne ici dans les grands procès des dernières décennies, des affaires criminelles aux scandales financiers qui ont marqué la fin de l'immunité des hommes politiques, en passant par l'erreur judiciaire.
Mais ce livre est également une réflexion sur les rapports compliqués entre justice, médias et politique, qui peuvent entraver l'indépendance d'esprit de la magistrature. Le procès Bettencourt – une histoire de famille transformée en affaire d'État –, est à cet égard édifiant. Un roman aux rebondissements ubuesques pour le lecteur averti, une crucifixion programmée pour le procureur de Nanterre qu'on est allé jusqu'à accuser d'homicide dans la presse.
C'est pourtant en toute impartialité qu'aujourd'hui, Philippe Courroye montre à quel point la mission de juge ou de procureur est devenue difficile, notamment du fait de la médiatisation à outrance et de la porosité du secret de l'enquête. Et c'est en serviteur de la justice qu'il aborde les problèmes que doit résoudre la politique pénale. Zones de non-droit berceau de l'islamisme radical, prisons vétustes et en nombre insuffisant d'où l'inexécution de peines, progression de la délinquance des mineurs : autant de réformes à entreprendre pour répondre aux attentes des citoyens, c'est-à-dire de nous tous.

Fiche technique

Reste la justice...
Auteur :
Editeur (Livre) :
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782749936529
Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking