REF : 9782402385145

Révolution, contre-révolution

  • PDF
1789 : une génération assiste impuissante aux violences et aux iniquités de la Révolution. — Comment en est-on arrivé là ? L’émeute devient... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
7,49 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

1789 : une génération assiste impuissante aux violences et aux iniquités de la Révolution. — Comment en est-on arrivé là ? L’émeute devient sanguinaire et catastrophique pour la « Nation » française au nom de laquelle on agit pourtant. — Mais, précisément, qui agit ? Le sang français coule. Des innocents de toutes les castes périssent au nom de « Grands principes » abstraits. Est déclaré « d’un sang impur » celui qui n’a pas l’heur de plaire à l’idéologie dominante. — Qui fait l’opinion ? En dix ans, la France, de nation souveraine, se trouve définitivement écartée de la direction de l’histoire. Malgré des illusions passagères, nous savons que nous avons subi une défaite, que nous sommes collectivement amoindris dans tous les domaines, que nous éprouvons, chaque jour plus, le mépris des autres peuples. Certains s’en réjouissent sans doute mais pour la plus grande majorité la question demeure : — Pourquoi ces massacres, ces destructions, ce rabaissement ? Les penseurs contre-révolutionnaires de tous les pays furent, à l’époque, les seuls qui tentèrent d’appréhender le phénomène dans sa totalité et d’en prévoir toutes les conséquences pour l’avenir. Loin de n’être que des nostalgiques ou de simples contempteurs des événements, ils étudièrent surtout la nature intrinsèque des forces en présence pour dégager ce qui, dans l’évolution de la pensée traditionnelle, valait d’être préservé ou justement évité. Après deux siècles de guerre politique et culturelle, l’actualité de leurs analyses n’a sans doute jamais été aussi vive. Les contributions réunies dans cet ouvrage montrent que deux conceptions du monde sont à l’œuvre dans ce conflit… dont rien, aujourd’hui encore, ne nous laisse prévoir l’issue.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Révolution, contre-révolution

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"ALETHEIA"

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782402385145"

Support (Livre) : Ebook PDF
Format Ebook : PDF
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9782402385145

Révolution, contre-révolution Révolution, contre-révolution Voir les options d'achat