REF : 9782402094863

Révolutionnaires silencieuses au XXe siècle

  • Epub
Révolutionnaires silencieuses… Voilà bien la juxtaposition de deux mots contradictoires, d’un adjectif et d’un substantif usuellement... Voir le descriptif
 
6,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Révolutionnaires silencieuses… Voilà bien la juxtaposition de deux mots contradictoires, d’un adjectif et d’un substantif usuellement inconciliables. Et pourtant révolutionnaires, elles l’ont été ces quelques femmes dont les portraits sont ici présentés : diplomate, pilote, enseignante, religieuse, parlementaire…, toutes militantes qui ont lutté sans cesse pour une vie meilleure de leurs contemporaines et des générations à venir. Silencieuses, elles l’ont été par nécessité, puisqu’il fallait agir dans l’ombre d’un pouvoir masculin que le soupçon du partage effraie. La Révolution de 1789 a consacré en fait les droits des hommes. Elle a eu peu d’effets sur la condition des femmes, bien que nombreuses en furent les acteurs passionnés. Ce sont elles maintenant qui font la leur au XXe siècle. Admises sur un pied d’égalité dans les Brigades internationales ou dans la Résistance, elles se sont vues limiter à la Libération le droit de participer à la gestion de la cité. Et désormais, elles ne supportent plus de se voir confinées à des tâches domestiques. L’égalité des sexes est devenue et demeure un combat de chaque instant. Cet ouvrage est dédié à toutes celles qui ont osé, malgré les sarcasmes et les humiliations, s’attaquer avec courage aux idées reçues, aux clichés éculés, au scepticisme négateur. Un livre pour que « naître femme » ne constitue plus un handicap, mais un départ dans une vie libre de toutes contraintes arbitraires, pour que « les hommes — et les femmes — naissent et demeurent libres et égaux en droit ».

Fiche technique

Révolutionnaires silencieuses au XXe siècle
Auteur : ,
Auteur de Préface : ERIK ORSENNA
Editeur (Livre) :
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782402094863
Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking