REF : 9791091281461

Rhétorique du texte numérique

Beaucoup de lectures s'effectueront dans quelques années sur des dispositifs numériques, quels que soient les champs à l’œuvre. La sensibilisation... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
22,80 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Beaucoup de lectures s'effectueront dans quelques années sur des dispositifs numériques, quels que soient les champs à l’œuvre. La sensibilisation aux spécificités du texte numérique est donc un enjeu important pour la recherche, la lecture et l’écriture.
Cet ouvrage a pour but d’analyser comment le texte préfigure les pratiques, et comment le lecteur y répond en mobilisant ses imaginaires personnels. Il identifie, pour la première fois de façon exhaustive, les procédés rhétoriques de l’hyperlien et de l’animation textuelle, et propose à la fois des outils de défense contre certains effets de manipulation du texte numérique, et des repères pour permettre au lecteur de goûter à un nouveau plaisir du texte.
L’objectif de Rhétorique du texte numérique est de sensibiliser lecteurs, chercheurs, auteurs et éditeurs aux possibles expressifs du texte numérique, et de leur permettre ainsi de mieux connaître et maîtriser ses procédés d’argumentation, de persuasion, de narration, de métaphorisation et de séduction. La connaissance de ce champ des possibles favorisera l’émergence d’une nouvelle culture de l’interprétation, réflexive et critique.
Alexandra Saemmer est professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8, Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines (Labex Arts-H2H). Elle est par ailleurs auteure de littérature numérique.

Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Rhétorique du texte numérique

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"PAPIERS"

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9791091281461"

Support (Livre) : Livre numérique
Format Ebook : Multi-format
Déplier tout

REF : 9791091281461

Rhétorique du texte numérique Rhétorique du texte numérique Voir les options d'achat