REF : 9782757421093

Rituels et cérémonies de cour, de l'Empire romain à l'âge baroque

Cette approche collective des rituels et cérémonies de cour entre l’Empire romain et l’âge baroque (début du xviie siècle) contribue à étudier... Voir le descriptif
 
15,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Cette approche collective des rituels et cérémonies de cour entre l’Empire romain et l’âge baroque (début du xviie siècle) contribue à étudier l’émergence d’une culture européenne de la cour. Son originalité consiste à inscrire dans la longue durée une analyse sociale et culturelle des rituels et cérémonies de cour, souvent envisagés selon un formalisme désincarné. L’ouvrage étudie ainsi les cadres spatiaux, les acteurs et les mises en scène qui fondent les cérémonies de cour. Il porte sur les États européens à travers des cours très diverses, impériales, pontificales, royales et princières. Il montre que les rituels de cour doivent être compris à différentes échelles spatiales, entourent les détenteurs du pouvoir d’acteurs spécifiques et finalement mettent en scène la légitimité des souverains. L’ouvrage conclut sur la genèse des relations multiples entre les sociétés curiales et les cérémonies, qui génèrent le phénomène historique de la cour autant qu’elles en résultent.

Fiche technique

Rituels et cérémonies de cour, de l'Empire romain à l'âge baroque
Auteur : , ,
Editeur (Livre) :
Collection : HISTOIRE ET CIVILISATIONS
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782757421093
Support (Livre) : Livre numérique
Format Ebook : Multi-format