Fête des mères
 

REF : 9782359733976

Salaud d'instit

  • Epub
Émilien Caron enseigne en classe de maternelle. Il porte une attention et une affection particulières à la petite Océane. Sentiment ambigu. Voire... Voir le descriptif
 
7,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Émilien Caron enseigne en classe de maternelle. Il porte une attention et une affection particulières à la petite Océane. Sentiment ambigu. Voire inconvenant ? La fillette accuse l’instituteur d’attouchement. Lors de son procès, les témoignages de ses proches et de ses collègues se transforment en accusations : pédophilie, adultère… Émilien lui-même n’arrive plus à démêler le vrai du faux. La sentence tombe : neuf ans d’incarcération à Loos. À sa sortie de prison, impossible pour l’ancien instit de retrouver une place dans la société. Il devient sans-abri. Jusqu’au jour où Guy, un journaliste, vient à sa rencontre… À travers les récits superposés d’Émilien et de Guy se déploie un drame contemporain. Celui de la descente aux enfers brutale d’un homme incapable de savoir lui-même s’il est innocent ou coupable.

EXTRAIT

Comme chaque jour, je tente de grappiller les secondes et les mètres en zigzaguant furieusement entre les autres véhicules. Peine perdue. Ma montre me le rappelle de façon implacable : je suis en retard. Et ce feu qui n’en finit pas de rougir de honte devant les véhicules qu’il bloque !
Pour une fois, la petite voix de Charlotte ne me reproche pas mes insanités à l’encontre des autres automobilistes. Je la regarde dans le rétroviseur et je vois son regard concentré, appliqué, qui suit la direction de son doigt. Je tourne la tête vers l’endroit qu’elle indique : le pied du feu tricolore.
Il y a là un homme que je n’ai jamais vu, ou que je regarde pour la première fois. Peut-être est-il là depuis longtemps. Jamais fait attention. Il tient une pancarte dans les mains, un morceau de carton sur lequel est écrit : « une pièce pour manger s’il vous plaît, merci d’avance ».
– Ah ! C’est de ça que tu parles ! T’es rigolote, toi !
– Mais papa ! Pourquoi il veut manger des sous ? C’est pas bon !

À PROPOS DE L'AUTEUR

Né dans la région en 1965, Jean-Denis Clabaut est aujourd’hui marié et père de trois filles. Très tôt attiré par l’histoire, il travaille sur des chantiers de fouilles archéologiques dans le Nord dès l’âge de 14 ans, avant de passer le concours d’entrée à l’école normale. Devenu professeur des écoles à Lille, il reprend ses études pendant ses premières années d’enseignement et passe une maîtrise d’archéologie. Après avoir obtenu son DEA par validation des acquis, il tente d’achever une thèse sur les caves médiévales dans l’Europe du Nord-Ouest.

Secrétaire général de l’association Renaissance du Lille Ancien depuis bientôt dix ans, il participe aussi aux activités de la société historique de Seclin où il habite, et fait partie membre du comité pédagogique du musée d’Azincourt, ainsi que de celui, en projet, de Bouvines. Ses activités archéologiques l’ont amené à travailler dans de nombreuses villes de France pour animer des séminaires sur les caves médiévales à la demande du ministère de la culture et, depuis 2008, il travaille en collaboration avec Besançon tout en participant à la mise en place d’un projet de travail sur les sous-sols parisiens. Jean-Denis Clabaut est également l’inventeur de jeux en bois qui permettent de construire des architectures médiévales qu’il a utilisées en classe.

Fiche technique

Salaud d'instit
Auteur :
Editeur (Livre) :
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782359733976
Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking