REF : 9782271100047

Schéma, schèmes et activités mnémoniques

  • PDF
Les recherches sur la mémoire sont aujourd’hui guidées par les hypothèses relatives aux processus d’organisation. Ces hypothèses proviennent... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
5,49 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Les recherches sur la mémoire sont aujourd’hui guidées par les hypothèses relatives aux processus d’organisation. Ces hypothèses proviennent parfois d’horizons théoriques fort éloignés mais qu’il est intéressant de comparer. Dans cette perspective l’ouvrage d’Alain Moreau est doublement original :il rapproche les conceptions de l’américain Tulving et celles de Piaget et Inhelder, en dégage les traits communs et montre, avec un exemple précis, qu’il est possible d’enrichir nos connaissances en élaborant une problématique à la croisée de ces courants de pensée, tout en utilisant de la manière la plus stricte la méthode expérimentale. Sous l’angle des rapprochements théoriques, l’auteur souligne deux points de convergence. Le premier est la correspondance entre la distinction piagétienne « mémoire au sens strict - mémoire au sens large » et celle de Tulving, « mémoire épisodique - mémoire sémantique ». Le deuxième réside dans la manière de concevoir la mémorisation et l’évocation : aussi bien l’hypothèse de la subordination de la mémoire aux schèmes de l’intelligence que l’hypothèse de Tulving de la spécificité de l’encodage, affirment que l’« engrammation » et le « recouvrement » des informations sont, dans une large mesure, sous l’influence directe d’activités d’organisation qui sélectionnent, traitent et encodent les données à retenir.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Schéma, schèmes et activités mnémoniques

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782271100047"

Support (Livre) : Ebook PDF
Format Ebook : PDF
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9782271100047

Schéma, schèmes et activités mnémoniques Schéma, schèmes et activités mnémoniques Voir les options d'achat