REF : 9782714447159

Solange Sand, la folie d'aimer

  • Epub
Tous les intimes de George Sand, monument du féminisme, ont faitcouler sur elle des torrents d’encre, mais jamais ils n’évoqueront lafille de... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
12,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Tous les intimes de George Sand, monument du féminisme, ont faitcouler sur elle des torrents d’encre, mais jamais ils n’évoqueront lafille de l’écrivain. Fantaisiste, intelligente, fidèle en amitié commeen amour, Solange, comme le fut sa mère, sera en avance sur son temps.Entre ruptures et réconciliations, les deux femmes s’affronterontpourtant, jusqu’à la mort de l’écrivain. Une biographie intimiste etémouvante sur celle qui sera, sa vie durant et même au-delà, la fillede l’ombre.Solange naît en 1828.
Très vite, George Sand, sa mère, la repousse, lui préférant son fils aîné Maurice, à qui elle reporte toute son affection. Solange n’est pas la fille légitime du couple Dudevant, mais le fruit d’une relation qu’a eue l’écrivain avec un homme de petite noblesse, voisin de Nohant. L’affaire ne fait pas de bruit, pourtant, George Sand n’arrive pas à s’attacher à cette enfant, au point de l’envoyer en pension à Paris alors qu’elle n’a que trois ans, préférant se consacrer exclusivement à son Maurice adoré à Nohant.
La petite souffre de l’absence de sa mère, la réclame, lui écrit, en vain. L’horizon de Solange s’ouvre enfin lorsque sa mère divorce de Casimir Dudevant et décide d’emmener Maurice et Solange en vacances en Suisse, où elle doit retrouver son ami Franz Liszt et Marie d’Agoult. D’emblée, Marie d’Agoult se prend d’affection pour la petite Solange, qui le lui rend bien. Sand ne le supporte pas. À dix ans, sa fille est déjà très féminine ? à l’opposé d’elle qui fait scandale en portant des pantalons.
Et lorsque Chopin, Delacroix, amis et autres amants de Sand sont à leur tour séduits par cette jeune fille pétillante et intelligente, la jalousie de l’écrivain redouble. Elle envisage alors de la marier pour s’en débarrasser. Solange se résigne, mais rompt brutalement ses fiançailles et se marie avec le sculpteur Clésinger, un artiste sulfureux. C’est l’époque où elle ouvre un salon littéraire, qui sera fréquenté par les artistes connus de l’époque.
À la naissance de sa fille, George-Gabrielle, elle se rapproche de Sand, qui l’invite à venir séjourner à Nohant. Très vite, Solange est tiraillée entre son mari, qui réclame son enfant, et sa mère, qui refuse de se séparer de sa petite-fille. La situation se dégrade, Solange divorce et met George-Gabrielle en pension où, malade et mal soignée, elle meurt. Désespérée, Solange finit par rompre définitivement avec sa mère et mène une vie dissolue à Paris.
Elle rencontre un pacha égyptien, Wacif, tombe enceinte, s’isole pour cacher sa grossesse, et accepte finalement de laisser son enfant au pacha, qui repart en Égypte. Ce n’est qu’après la mort de George Sand qu’elle retrouve sa fille. Elle l’invite régulièrement à passer l’été au château de Montgivray, une propriété voisine de Nohant que Solange avait acheté contre l’avis de sa mère lorsqu’elle vivait avec Clésinger.
C’est là qu’elle finira ses jours et où elle mourra, en 1899, à l’aube du XXesiècle.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Solange Sand, la folie d'aimer

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782714447159"

Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Contenu protégé
Déplier tout

REF : 9782714447159

Solange Sand, la folie d'aimer Solange Sand, la folie d'aimer Voir les options d'achat