REF : 9782924910054

Sondages - Outils de la démocratie ou opinion réalité ?

  • Epub
Pendant les campagnes électorales, les sondages prennent la mesure d'une opinion publique qui se forme et se transforme. Le jour de l'élection... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
10,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif


Pendant les campagnes électorales, les sondages prennent la mesure d'une opinion publique qui se forme et se transforme. Le jour de l'élection approchant, le point de convergence devient de plus en plus visible jusqu'à ce que quelqu'un, quelque part, annonce le premier que " si la tendance se maintient... ", les sondages auront eu – ou non – raison.


Les sondages sont importants. Importants pour les médias, pour les politiciens, pour les sondeurs et aussi pour les citoyens. Lorsqu'un sondage dévoile les intentions de vote, tout le monde y gagne. Pour les médias, le chiffre est roi. Il est noble, franc, réconfortant ; il se vend bien. Pour les politiciens, il est une boussole. Il positionne, oriente et mobilise. Pour les sondeurs, le chiffre est " d'affaires ". L'industrie du sondage bénéficie grandement de l'appétit des médias en données et analyses, surtout pendant les campagnes électorales. Il ne s'agit pas d'un bénéfice monétaire immédiat, mais plutôt à long terme, découlant d'une notoriété accrue et d'une réputation de fiabilité que les sondages électoraux permettent d'établir et d'étaler devant un large auditoire.

Enfin, les sondages sont importants pour les citoyens. Même s'ils ont parfois des airs d'opinion réalité et sont parfois surexposés temporairement, les sondages ont le mérite d'alimenter les discussions : ils sont un outil de la démocratie. Mécanismes de rétroaction légitime, ils mesurent à la fois l'opinion publique et la façonnent.

René Gélinas vous propose donc une visite au pays des sondages et de leur histoire, en commençant par un détour du côté de l'opinion publique. Chemin faisant, leur fonctionnement et leur décodage seront aussi expliqués. Sondages, médias et politique sont intimement liés.

Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Sondages - Outils de la démocratie ou opinion réalité ?

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782924910054"

Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9782924910054

Sondages - Outils de la démocratie ou opinion réalité ? Sondages - Outils de la démocratie ou opinion réalité ? Voir les options d'achat