REF : 9782356760494

Souvenirs d'Algérie (1840-1842)

Engagé dans la Légion étrangère à 28 ans, Lamping participe, de 1840 à 1842, à différentes expéditions dans l’Algérois et dans l’Oranais.... Voir le descriptif
 
14,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Engagé dans la Légion étrangère à 28 ans, Lamping participe, de 1840 à 1842, à différentes expéditions dans l’Algérois et dans l’Oranais. Ses souvenirs peuvent se lire comme une chronique minutieuse, presque objective, de la conquête de l’Algérie. « Sincèrement, parfois, j’en viens à croire que cette guerre est une guerre d’extermination», tel est le jugement que porte Clemens Lamping sur la colonisation de l’Algérie, et ceci en 1841. Originaire de l’Allemagne du Nord, engagé dans la Légion étrangère à 28 ans, Lamping participe, de 1840 à 1842, à différentes expéditions dans l’Algérois et dans l’Oranais. Ses Souvenirs peuvent se lire comme une chronique minutieuse, presque objective, de la conquête de l’Algérie. »

Lamping se pose plus en observateur qu’en soldat. Curieux de tout, il s’intéresse non seulement à la vie et à l’organisation militaires au sein de la Légion étrangère, mais encore aux populations citadines et rurales qu’il rencontre. Ne prenant aucun parti dans le conflit colonial, Lamping présente des faits bruts et des réalités brutales, corroborés par d’autres témoignages que son récit complète. Certains événements, certaines anecdotes, ne sont cependant connus que par ces Souvenirs.

Le texte allemand de Lamping, édité en 1844-1846 et tombé dans l’oubli depuis, paraît ici pour la première fois en traduction française. Il mérite d’être lu et étudié dans le contexte historique de la colonisation dont il reflète les engagements et dénonce impitoyablement les excès.

Fiche technique

Souvenirs d'Algérie (1840-1842)
Auteur :
Editeur (Livre) :
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782356760494
Support (Livre) : Livre numérique
Format Ebook : Multi-format