Le monde des sorciers

Le monde des sorciers

Que vous soyez moldus ou sorciers, de Gryffondor ou de Serpentard, de Poudlard ou d’Ilvermorny, retrouvez dans notre boutique Le monde des Sorciers toute l’actualité sur le monde magique imaginé par J.K. Rowling.

De Harry Potter aux Animaux Fantastiques, ne manquez aucune nouveauté en revenant régulièrement sur cette page !

L'actualité du Monde des Sorciers

Les immanquables du Monde des sorciers

Les Nouveautés du Monde des Sorciers

La success story Harry Potter

Depuis maintenant plus de 20 ans, l’univers d’Harry Potter a marqué le monde entier que ce soit grâce aux romans ou aux adaptations au cinéma. Pour la première fois parus en 1997, les romans de J.K. Rowling ont été traduits en plus de 80 langues et vendus à plus de 450 millions d’exemplaires. Adaptées pour la première fois au cinéma en 2001, les histoires des 3 magiciens Harry, Hermione et Ron ont connu un franc succès et jusqu’au huitième film paru en 2011, les fans ont grandi avec les personnages. Les clés de cette réussite sont une histoire excellente et un univers on ne peut plus original. Les personnages, un peu unidimensionnels dans le premier tome, deviennent de plus en plus nuancés au fil des livres.

Les animaux fantastiques, un prequel outre-Atlantique

70 ans auparavant dans le monde des sorciers, c’est l’histoire des animaux fantastiques qui se déroulait. On quitte la Grande-Bretagne d’Harry Potter pour découvrir les États-Unis de Norbert Dragoneau, le héros de la saga les animaux fantastiques. Les bases restent les mêmes, mais les noms changent : les moldus deviennent les Non-Majs, Poudlard devient Ilvermony, Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom devient Gellert Grindelwald et ainsi de suite. Dans ce spin-off on retrouve le New-York des années 1920, dans lequel Norbert Dragoneau, un magizoologiste ancien élève de Poudlard, doit retrouver des animaux fantastiques tout droit sortis de sa mallette magique. Accompagné de Tina Goldstein et Jacob Kowalski, Norbert va se retrouver confronté au directeur du département de la Justice magique du MACUSA (Congrès magique des États-Unis d'Amérique), Percival Graves. Au fil de l’histoire on découvre différents liens entre l’univers d’Harry Potter et les Animaux fantastiques, avec notamment un Albus Dumbledore avec 70 ans de moins.

Des similitudes avec notre monde

Dans le monde magique imaginé par J.K. Rowling, les personnages grandissent et murissent au fil des années tumultueuses à Poudlard. Les personnages sont complexes et leurs histoires profondes. Quiconque peut s’identifier à un personnage de la saga, et les événements qui adviennent durant les 7 années de formation à Poudlard peuvent s’apparenter à des événements marquants du 20ème siècle. On peut par exemple faire un rapprochement entre la terreur et la propagande exercée par Voldemort au sujet des moldus au totalitarisme de la première moitié du 20ème siècle. Cette même discrimination envers les personnes non pourvues de pouvoirs magiques se retrouvent aussi parfois dans l’univers des Animaux Fantastiques, notamment par le biais de Graves. Dans les animaux fantastiques, Norbert Dragoneau est un magizoologiste et auteur du livre « Vie et habitat des animaux fantastiques » (livre étudié par Harry à Poudlard) et il s’inscrit comme un fervent défenseur des animaux fantastiques. Une fois de plus, les livres de la célèbre auteure britannique traitent d’un sujet d’actualité et sensibilisent sur cette cause incontournable, dans leur monde comme dans le nôtre.

Avec le retour de Harry Potter : l’école des sorciers au cinéma en 4K le 12 Septembre et la sortie des Animaux Fantastiques 2 : Les crimes de Grindelwald le 14 Novembre, Le monde des sorciers apporte son lot de nouveautés pour cette fin 2018 et nous replongent dans l’univers magique de notre saga préférée.