REF : 9782072748462

Être communiste en U.R.S.S. sous Staline

  • PDF
Le Parti sous Staline : non pas l’appareil et son sommet, mais, pour une fois, le parti des communistes. On connaît les statistiques des adhérents,... Voir le descriptif
 
7,49 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Le Parti sous Staline : non pas l’appareil et son sommet, mais, pour une fois, le parti des communistes. On connaît les statistiques des adhérents, mais pourquoi et comment devient-on communiste ? On connaît les grands thèmes de l’idéologie stalinienne, mais quelle formation politique et morale recevait le militant de base ? On connaît les fluctuations de la Ligne générale, mais quelles étaient, au jour le jour, les tâches des militants ? On connaît la lutte au sommet entre Staline et Trotski, mais quel écho cette lutte avait-elle à la base et que représentait le trotskisme pour le militant ordinaire ? On connaît les grands procès de Moscou, mais comment les militants organisaient-ils la chasse aux "éléments politiquement douteux" ou "socialement étrangers" ? Présentés par Nicolas Werth, voici les textes qui racontent les tâches, les ambitions et les hantises quotidiennes des militants. Autobiographies, interrogatoires, enquêtes, rapports, directives et confessions, souvent tirés des inappréciables Archives de Smolensk, disent l’idéal et la misère de ceux qui avaient rêvé d’inventer l’homme nouveau et de mériter dans l’effort et dans la peine le digne nom de communiste.

Fiche technique

Être communiste en U.R.S.S. sous Staline
Auteur :
Editeur (Livre) :
Collection : FOLIO HISTOIRE
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782072748462
Support (Livre) : Ebook PDF
Format Ebook : PDF
Type de protection : Contenu protégé