REF : 9782204122030

Être libéré et vivre pour le Seigneur

  • Epub
Cette étude d'exégèse historique replace Paul dans le contexte de sa mission d'Apôtre des nations : administration romaine de l'empire, imprégnation... Voir le descriptif
 
14,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Cette étude d'exégèse historique replace Paul dans le contexte de sa mission d'Apôtre des nations : administration romaine de l'empire, imprégnation culturelle et religieuse de l'hellénisme, diversité d'un judaïsme qui cherche à se redéfinir, effervescence de ce mouvement nouveau des disciples du Christ, ouverture à l'universel humain. La lettre aux Galates avait déjà fondé la libération par la foi : les païens sont émancipés de toute soumission aux « oeuvres de la Loi », c'est-à-dire de ces observances cultuelles particulières, marqueurs identitaires du judaïsme. Le lecteur reconnaîtra ici une référence à la « nouvelle perspective paulinienne » qui, de Dunn à Boyarin, conduit à s'interroger sur la possibilité réelle, selon Paul, de correspondre à la volonté de Dieu. Dans la lettre aux Romains, Paul reprend la structure dialogale de l'alliance biblique tout en intégrant cette tradition des Grecs et des Latins qui, d'Euripide à Épictète, scrute la faiblesse de la raison humaine face à la violence des passions : « Malheureux homme que je suis ». À cette condition tragique de l'être humain vivant sous le seul régime de la Loi répond l'action de Dieu lui-même qui intervient pour libérer du péché. La clé ne peut être que « la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et s'est livrée pour moi » de sorte que « la justice exigée par la Loi soit accomplie en nous qui ne marchons pas sous l'empire de la chair mais de l'Esprit ».

Fiche technique

Être libéré et vivre pour le Seigneur
Auteur :
Editeur (Livre) :
Collection : CERF-PATRIMOINES
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782204122030
Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Contenu protégé