REF : 9791030001532

Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse

Inscrit dans le cadre d’un programme de recherche de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine sur "La construction des jeunes générations en... Voir le descriptif
1 00
d'économie
15,99 €
14,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Inscrit dans le cadre d’un programme de recherche de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine sur "La construction des jeunes générations en Europe du XIXe au XXie siècle", l’ouvrage se propose d’étudier les représentations du genre dans la littérature de jeunesse publiée en France de l’après-guerre à nos jours. Il s’appuie sur les apports de la sociologie pour penser le genre dans un domaine où l’éditeur, l’auteur, le prescripteur, le médiateur, sont rarement dépourvus d’arrière-pensée éducative. Analyser les discours véhiculés dans les livres pour enfants en croisant les regards de l’historien, du sociologue et du littéraire, c’est tenter d’apprécier comment évoluent les représentations du masculin et du féminin par l’adhésion aux codes culturels et symboliques ou par le rejet de ces codes. C’est aussi s’interroger sur le poids des ouvrages étudiés, sur la médiation dont ils font l’objet et sur la réception des jeunes lecteurs. La littérature de jeunesse apparaît comme un observatoire privilégié de la construction de la jeunesse dans la mesure où, selon les fonctions qu’elle se donne et les valeurs qu’elle cherche à transmettre, selon les croisements ou les clivages qu’elle établit entre culture de masse et culture des élites, elle reflète l’évolution de cette jeunesse ou en propose des représentations modélisantes. Située à l’intersection d’enjeux économiques, idéologiques, pédagogiques et esthétiques, elle résonne des échos de ce contexte pour s’adresser aux jeunes générations et éclairer leur route vers l’âge adulte. Un deuxième volume portera sur la littérature de jeunesse en Europe de 1850 à nos jours.

Fiche technique

Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse
Auteur : ,
Editeur (Livre) :
Collection : ETUDES SUR LE LIVRE DE JEUNESSE
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9791030001532
Support (Livre) : Livre numérique
Format Ebook : Multi-format