Préparez la rentrée des classes
 

REF : 9782359733617

Un requin sous les arbres

  • Epub
L’enquête sur un « petit meurtre de campagne » est confiée au capitaine Rossart du SRPJ - un policier qui se retrouve bien seul dans les Flandres... Voir le descriptif
 
7,49 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

L’enquête sur un « petit meurtre de campagne » est confiée au capitaine Rossart du SRPJ - un policier qui se retrouve bien seul dans les Flandres pour cause d’affaire ultra médiatisée à Lille. Cette solitude va se renforcer avec la multiplication de rencontres aussi désobligeantes qu’inquiétantes : une famille aux positions extrémistes, une tenancière de bistrot officiellement antipathique, ou encore un étudiant anarchisant qui semble en vouloir à la terre entière…

EXTRAIT

« Me voilà hazebroucké ! », se dit Rossart. « Hazebroucké » était un adjectif inventé il y a une quarantaine d’années au sujet d’un magistrat, qui, pour avoir déplu, avait été déplacé de son cher Midi vers Hazebrouck, ville pleine d’igloos. À vrai dire, Rossart n’était pas du tout mécontent d’aller faire un petit tour à Hazebrouck ; il y avait eu de la famille, il lui y restait même une vieille cousine un peu charmante, un peu barbante. Il avait déjà été amené à faire deux ou trois incursions dans le commissariat d’Hazebrouck où on lui avait toujours très gentiment laissé à disposition un bureau, ce qui n’allait manquer non plus ce coup-ci. En revanche, il ne connaissait pas Sercus.
Il se tapa le flanc des cuisses pour vérifier si ses clefs étaient bien dans ses poches, geste qui lui était familier, passé même à l’état de manie, et gagna la petite voiture banalisée à qui il faisait souvent faire de joyeux frouts-frouts dans des accélérations soudaines. « Je passe leur dire bonjour tout de suite ? » se dit-il in petto en pensant à ses collègues d’Hazebrouck. « Non, droit sur Sercus ! » À partir d’Hazebrouck, la route est plaisante. Sorti de la charmante petite ville, n’en déplaise aux magistrats méridionaux, on gagne une campagne verte. Pour octobre, il faisait beau. Le soleil s’entortillait assez mal dans les nuages et n’arrivait pas toujours à cacher sa nudité blanche et parfois éblouissante. Au sommet d’une petite côte, Rossart jeta un coup d’œil, à gauche, sur la rampe de lancement de V1, grise, moussue, au pied de laquelle des vaches à gros cul léchaient une herbe grasse, puis il aperçut Sercus, son mignon clocher.

À PROPOS DE L’AUTEUR

Agrégé de lettres, Bernard Leconte a collaboré à de nombreux journaux et revues, dont la Nouvelle Revue de Paris, La Revue littéraire, ou encore Le Figaro. Il signe toujours dans les pages du Cerf-Volant, de Service littéraire, de Défense de la langue française, et de Chiendents.
Il est également producteur et animateur de l’émission littéraire La baraque à livres sur RCF Radio TO aux côtés de Michel Bouvier.
Selon Isabelle Garnier, dans Madame Figaro, il « manifeste un goût marqué pour les sujets dérangeants et un plaisir quasi sportif à bousculer les idées reçues ».
Jean-Max Méjean, dans Le Nouvel Observateur souligne le « style étincelant de quelqu’un qui aime la langue française ».
Jean Dutourd, de l’Académie française, a relevé dans une préface : « Il a jeté un coup d’œil perçant sur le monde du XXe siècle finissant ».
Grand admirateur de Proust, Giono, Bernanos, Montherlant, Aymé, Dutourd, ou encore Simenon, Bernard Leconte a reçu des prix prestigieux, dont celui du premier roman ou encore le prix Henry de Jouvenel de l’Académie française. Avec Un requin sous les arbres, son dixième livre, il signe avec brio son tout premier roman policier.

Fiche technique

Un requin sous les arbres
Auteur :
Editeur (Livre) :
Collection : POLARS EN NORD
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782359733617
Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking