REF : 9782402110754

Une grève d'esclaves à Alger au XVIIIe siècle

  • Epub
Il n’existait pas à ce jour de livre consacré à ce diamant que représente Émile et Sophie, début de roman par lettres que Rousseau imagine pour... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
5,49 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Il n’existait pas à ce jour de livre consacré à ce diamant que représente Émile et Sophie, début de roman par lettres que Rousseau imagine pour servir de « suite » à son chef-d’œuvre, Émile ou de l’éducation. Rousseau rêve, non sans humour, qu’Émile et Sophie, élevés selon ses principes, font un mariage catastrophique : à Paris, Émile néglige sa femme, qui le trompe, attend un enfant d’un autre, et le lui avoue. Émile fuit le domicile conjugal, s’embarque à Marseille pour faire le tour du monde, est fait prisonnier par les corsaires « barbaresques » et est vendu comme esclave à Alger. C’est le coup de théâtre : Émile organise une grève d’esclaves, et la réussit. Il reconquiert sa liberté. On n’avait vu jusqu’à présent dans Émile et Sophie qu’un début de nouveau roman d’amour, qui ne manque pas d’originalité ni de charme. Mais, comme « Julie ou la Nouvelle Héloïse », c’est aussi un roman politique et social, et c’est ce mélange qui en fait quelque chose d’étonnant et de détonant. Michel Launay le montre avec de nombreuses pièces à l’appui : en annexe, il rassemble un riche dossier, passionnant pour les spécialistes comme pour tous ceux et celles qui s’intéressent à l’histoire de la littérature, à l’histoire de l’éducation amoureuse, à l’histoire de la langue, à l’histoire de l’Algérie, et à l’histoire des grèves, y compris des grèves imaginaires et littéraires : ce diamant brut est, déjà, à multiples faces.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Une grève d'esclaves à Alger au XVIIIe siècle

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782402110754"

Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9782402110754

Une grève d'esclaves à Alger au XVIIIe siècle Une grève d'esclaves à Alger au XVIIIe siècle Voir les options d'achat