REF : 9782204125062

Une mystique érotique chez Grégoire de Nysse

  • Epub
Une mystique érotique ? C'est pour le moins une expression qui semble ambiguë : d'une part, le terme « mystique » ne jouit pas d'une définition... Voir le descriptif
 
19,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Une mystique érotique ? C'est pour le moins une expression qui semble ambiguë : d'une part, le terme « mystique » ne jouit pas d'une définition claire dans les différentes traditions et expériences chrétiennes ; d'autre part, le terme « érotique » possède, pour l'homme moderne, des connotations principalement péjoratives. Cet ouvrage propose une relecture de la mystique de Grégoire de Nysse à travers deux thématiques fondamentales dans sa théologie : la thématique gnoséologique et la thématique érotique. L'auteur montre l'importance de la connaissance (gnôsis) chez l'évêque de Nysse dans la démarche de l'ascension de l'homme vers Dieu à travers la connaissance sensible, conceptuelle et mystique. Par ailleurs, il met en relief comment le Nysséen fonde sa mystique sur l'amour désigné par plusieurs termes, notamment celui de l'érôs. Ainsi, l'expérience mystique se vit à travers deux mystères qui caractérisent particulièrement la foi chrétienne : le mystère de l'incarnation du Verbe de Dieu (la descente de l'érôs de Dieu pour l'homme) et le mystère de la divinisation de l'homme (l'élévation de l'érôs de l'homme vers Dieu). La thématique érotique, qui manifeste la continuité et la discontinuité avec l'héritage grec, se retrouve dans les écrits exégétiques et spirituels du Nysséen pour redéfinir la théologie comme herméneutique et comme généalogie dans un rapport agonique entre théologie et philosophie, entre foi et raison. Ainsi la mystique, enracinée à la fois dans la gnôsis et l'érôs, redéfinit-elle la théologie comme mystique.

Fiche technique

Une mystique érotique chez Grégoire de Nysse
Auteur :
Auteur de Préface : JEAN-LOUIS CHRETIEN
Editeur (Livre) :
Collection : CERF-PATRIMOINES
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782204125062
Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Contenu protégé