REF : 9782371540705

Une rencontre dans les fastes de l'Amérique ?

Rio de Janeiro s’était préparée pour accueillir le 8 août 1899 le président de la République voisine. Événement non des moindres, il permettait... Voir le descriptif
 
6,49 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Rio de Janeiro s’était préparée pour accueillir le 8 août 1899 le président de la République voisine. Événement non des moindres, il permettait au Brésil de rayonner au-delà de ses frontières, d’inviter le monde à visiter sa capitale, la ville qui représentait la Nation ; de s’approcher de ce voisin avec lequel les relations n’avaient pas toujours été des meilleures ; et de se donner une place en Amérique, notamment du Sud. C’est entre autres pour ces raisons que la presse s’est précipitée à parler de « jour historique ». Consacré à la visite officielle du président argentin Julio Roca à Rio de Janeiro, l’ouvrage d’Hélène Veber constitue un exemple de la manière dont l’événement peut faire l’objet d’un traitement historique complexe qui dépasse de loin des conceptions strictement narratives ou informatives de la discipline. Grâce à une analyse de sources très diverses, le déroulé de cette visite est minutieusement reconstitué. L’auteur nous montre, à partir des éléments qu’elle a rassemblés, comment cette rencontre internationale est l’objet d’une mise en scène du pouvoir et de la nation. Hélène Veber propose ici une nouvelle approche de l’histoire des relations internationales, en projetant cette rencontre diplomatique dans l’espace symbolique de la ville où elle a eue lieu et en multipliant les jeux d’échelle. Ainsi peuvent être repensées – dans l’espace public, dans l’interrelation des hommes de pouvoir, dans les imaginaires, etc. – les politiques internationales de l’Argentine et du Brésil, voire la diplomatie du Cône Sud dans son ensemble.

Fiche technique

Une rencontre dans les fastes de l'Amérique ?
Auteur :
Editeur (Livre) :
Collection : CHRYSALIDES
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782371540705
Support (Livre) : Livre numérique
Format Ebook : Multi-format