Pâte à sel

Pâte à sel : la pâte-à-modeler pour enfants

Loisirs-créatifs en pâte à sel

Vos enfants aiment modeler et malaxer des pâtes avec leurs petites mains ? Proposez-leur une activité manuelle créative, grâce à la pâte à sel. Cette pâte à modeler est faite de farine et de sel fin. Pour confectionner des objets créatifs et développer la motricité fine des jeunes enfants, la pâte à sel, est la pâte-à-modeler idéale.

En plongeant dans l’univers des loisirs créatifs enfant, vous dénicherez différents types de pâtes à modeler. Pâte à modeler, Play-Dohpâte Fimo, pâte polymère et pleins d’autres. Si vous optez pour la pâte à sel, le seau d’un kilo de pâte à sel, de la gamme graine créative, saura vous accompagner dans votre activité manuelle de modelage.

Une activité créative pour les jeunes enfants

Les travaux manuels en pâte à sel, tout comme ceux en argilesuper sand ou en pâte à modeler play doh, favorisent l’expression artistique et créative. Vos enfants vont malaxer et pétrir une pâte molle pour lui donner forme. Qu’il décide de la faire cuire, ou de la laisser sécher à l’air libre, ils pourront la décorer et la peindre selon leurs envies.

Faire de la pâte à modeler maison est une activité manuelle facile pour initier les plus jeunes au bricolage pour enfants. De la fabrication de la pâte à sa décoration, travailler la pâte est une super idée créative pour occuper des enfants.

Faire de la pâte à sel avec ses enfants

Que faut-il pour faire de la pâte à sel ?

Il vous suffit de trouver un sachet de pate, d’y ajouter de l’eau, du sel et la farine et pourquoi pas, des colorants alimentaires. Vous pourrez ensuite mélanger tous ces ingrédients dans un saladier et malaxer la pâte, jusqu’à obtenir une pâte homogène, puis laissez reposer la pâte quelque temps.

Vos enfants donneront une jolie forme à cette boule de pâte, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, d’un emporte-pièce et de leurs petites mains. Pour définir la forme de vos décorations de Noël ou de Pâques, vous trouverez aussi différents emporte-pièces et pochoirs.

Cuire la pâte à sel

Une fois prête pour la phase de séchage vous devrez choisir comment faire sécher votre pâte à sel. Les plus patients attendront en laissant sécher la pâte, mais vous pouvez aussi opter pour la cuisson au four. Poser du papier sulfurisé entre vos petits objets lors de la cuisson de la pâte. La pâte à sel est collante, tant qu’elle n’est pas cuite. Pour éviter que votre sapin de Noël et votre figurine de Père-Noël ou d’Halloween se mélangent, quand elles vont cuire au four, pensez à bien les espacer.

Vous pouvez ajouter du colorant dans votre recette de pâte à sel, pour colorer cette pâte friable avant de la laisser durcir. Il faudra surveiller la cuisson si vous décidez de mettre au four votre recette de pâte à modeler. Le séchage à l’air libre, demande moins de surveillance, mais il faudra être plus patient et faire attention aux bulles d’air.

Avant de décorer votre pâte-à-modeler, vérifier le temps de cuisson ou temps de séchage. Si vous avez décidé de faire cuire votre pâte, sortez-la du four avec un torchon propre, dans les temps voulus.

Les activités manuelles et la pâte à sel

Customiser vos créations en pâtes à sel

Place à la phase de décoration. Les adeptes d’activités manuelles vont s’amuser avec leurs crayons, leur colle, paillettes et autres fournitures de leur mallette pour activités créatives.

Si vous avez mis du colorant alimentaire dans votre pâte, une cuillère à soupe avant cuisson, vous pourrez directement pétrir votre pâte colorée quand elle sera sèche. Sinon, vous pourrez colorier vos décorations une fois cuites. Vous trouvez des kits et tutoriels colorés pour vous guider dans la confection de vos boudins en pâtes à sel.

Ce loisir créatif est une bonne idée d’activité manuelle pour occuper des enfants. Les plus jeunes pourront ainsi laisser libre-cours à leur créativité tout en développant leur dextérité.

Comment décorer ses objets en pâte à sel ?

Votre modelage en pâte à sel à fini de sécher ? Vous pouvez maintenant vous munir de votre pinceau ou votre crayon feutre préféré, pour donner de la couleur à vos figurines et autres objets décoratifs. Vos pots de gouache, ou peinture acrylique conviendront aussi parfaitement pour peindre vos travaux manuels en pâte à sel.

Vos tout-petits pourront évidemment coller des gommettes et des paillettes sur leurs objets décoratifs. Avec la pâte à sel vous pourrez aussi faire le moulage des empreintes de vos enfants, avant de les vernir et de les suspendre à la fenêtre ou de les accrocher au mur de votre chambre.

Grâce à leur kit créatif de peinture ou de coloriage, vos enfants s’amuseront à customiser leurs créations en pâte à sel tout en découvrant un nouveau loisir créatif !