Soldes
 

REF : 9791032101070

Vers la catastrophe russe

  • Epub
La Révolution d’octobre, « dix jours qui ébranlèrent le monde », fit naître une illusion, celle de l’apparition d’un homme et d’un monde... Voir le descriptif
 
12,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

La Révolution d’octobre, « dix jours qui ébranlèrent le monde », fit naître une illusion, celle de l’apparition d’un homme et d’un monde nouveaux. En France cette illusion dura plus longtemps qu’ailleurs. D’irrécusables témoins s’étaient pourtant exprimés dès 1917. Boris Kritchevski (1866-1919) fut l’un d’entre eux.
Militant socialiste russe, dont les sympathies politiques n’altéraient pas la lucidité, il collaborait depuis quelques années à L’Humanité lorsque ses compétences le désignèrent naturellement pour « couvrir » les évènements de Petrograd. Toutes ses chroniques antérieures au coup de force « bolcheviste » (6  novembre 1917, dans le calendrier russe) furent publiées, mais par la suite, les fidèles de L’Humanité ne purent en lire qu’une seule. Sous l’influence des partisans de Lénine, les lettres suivantes furent écartées. Kritchevski en fut indigné.
Néanmoins ses textes furent tous rassemblés par les éditions Félix Alcan l’année suivante en un volume intitulé Vers la catastrophe russe. Lettres de Pétrograd au journal “L’Humanité”: octobre 1917-février 1918. Après la mort de Kritchevski en 1919 une chape de silence recouvrit son œuvre qui mettait à mal l’un des grands mythes fondateurs du XXe siècle. Comme on le verra, Kritchevski s’y exprimait sans ambages sur la brutalité des prétoriens bolchevistes. Il ne nourrissait aucune illusion sur la nature implacable du nouveau régime.
La présente réédition reproduit dans son intégralité le texte de 1919. En préface, quelques repères chronologiques et historiques en faciliteront la lecture.

Fiche technique

Vers la catastrophe russe
Auteur :
Editeur (Livre) :
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9791032101070
Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Contenu protégé