Préparez la rentrée des classes
 

REF : 9782724616675

Villes de gauche, villes de droite

  • Epub
À chaque élection municipale, certains commentateurs annoncent des résultats largement tributaires de la conjoncture nationale. D’autres affirment... Voir le descriptif
 
18,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

À chaque élection municipale, certains commentateurs annoncent des résultats largement tributaires de la conjoncture nationale. D’autres affirment que le sort des élus dépend avant tout de la situation locale. Dans la perspective d’anticiper les basculements à gauche ou à droite lors de ces scrutins, les auteurs ont analysé les résultats d’un panel de 236 villes de plus de 30 000 habitants sur trente ans (1983-2014). Ils ont passé au crible les critères locaux et nationaux susceptibles d’expliquer les succès et les défaites des candidats, tout en démontrant pourquoi certaines équipes sortantes sont systématiquement reconduites quelle que soit la situation politique nationale. Une typologie des facteurs ancrant ou non les villes dans une fi délité partisane se dessine. Elle met au jour le rôle déterminant de leur profil sociodémographique — avec comme variable clé la proportion de résidents en HLM — et souligne l’importance de la performance économique et financière des maires et de la stratégie politique qu’ils déploient pour assurer leur réélection. Une observation fine et inédite de la dynamique électorale locale, toujours orchestrée par la dialectique gauche-droite et exerçant en France une influence significative sur la politique nationale.

Fiche technique

Villes de gauche, villes de droite
Auteur : , ,
Editeur (Livre) :
Collection : ACADEMIQUE
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782724616675
Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Contenu protégé