REF : 9782821882812

Villes en guerre

À la fin du Moyen Âge, la guerre de siège est l’essentiel et le contrôle des villes est un enjeu majeur. Elles ont les ressources matérielles,... Voir le descriptif
 
8,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

À la fin du Moyen Âge, la guerre de siège est l’essentiel et le contrôle des villes est un enjeu majeur. Elles ont les ressources matérielles, humaines et morales pour opposer à l’ennemi une résistance prolongée. La succession ou la simultanéité des conflits, petits ou grands, bouleverse leur quotidien. La confrontation des sources d’archives et des textes littéraires permet de prendre la mesure de ces modifications. Le logement des gens de guerre, troupes étrangères au corps social, à ses usages et à ses valeurs affecte les modes de vie. Les conditions de travail évoluent avec l’afflux des réfugiés, le ravage du plat pays, la mise en place d’une économie de guerre et les limitations de la circulation des personnes et des biens. La pression fiscale s’intensifie et grève les budgets. Les tensions s’accentuent et le tissu social se déchire. Les adversaires se livrent à une guerre de propagande qui trouble les esprits. Avec la paix, intervient le travail de mémoire nécessaire à la refondation du pacte social. Il se manifeste surtout par des cérémonies commémoratives et la rédaction de chroniques. Le récit des événements subit de nombreux avatars : travestissements, silences, recompositions, ajouts. Reste que de l’Italie à l’Espagne, des villes d’Empire à celles du royaume de France, les sources témoignent de manière concordante et impressionnante des souffrances des citadins.

Fiche technique

Villes en guerre
Auteur :
Editeur (Livre) :
Collection : LE TEMPS DE L'HISTOIRE
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782821882812
Support (Livre) : Livre numérique
Format Ebook : Multi-format