Fête des mères
 

REF : 9791032101117

Vive le latin

  • Epub
Au-delà des considérations coutumières sur la valeur formatrice des Humanités, Nicola Gardini s’adresse ici directement aux jeunes gens qui... Voir le descriptif
 
13,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Au-delà des considérations coutumières sur la valeur formatrice des Humanités, Nicola Gardini s’adresse ici directement aux jeunes gens qui découvrent le latin, et aux moins jeunes qui en gardent la nostalgie.
En une vingtaine de brefs chapitres, il retrace l’histoire de cette langue sans laquelle la nôtre ne serait pas ; il fait comprendre les grandes étapes de son évolution d’Ennius à saint Augustin ; il  montre la puissance et l’étendue de son rayonnement jusqu’au seuil du monde contemporain. Son chaleureux discours est illustré par un large choix de textes, présentés dans leur version originale, puis traduits et commentés. La langue qu’il nous apprend ainsi à goûter se fait entendre par la voix de ses plus glorieux témoins.
Son plaidoyer est aussi un cri d’alarme.
Sans verser dans l’utopie passéiste, il montre pourquoi il est urgent de redonner au latin une place raisonnable dans notre enseignement, sous peine de nous laisser submerger bientôt par le « pidgin » de la communication et des médias, ou par le bavardage des blogs et des textos ; bref, de ne plus avoir sous les yeux qu’un paysage culturel rétréci et défiguré car des pans entiers de nos enseignements littéraires sont comme adossés à la langue de Virgile et de Cicéron.
Le latin, rappelait naguère Paul Valéry, c’est « la langue à laquelle nous devons ce qu’il y a de plus solide et de plus durable dans les monuments de la nôtre ». Nicola Gardini nous rappelle l’importance de ce qui est ici en jeu. Il est grand temps d’écouter son message.

Fiche technique

Vive le latin
Auteur :
Traducteur :
Editeur (Livre) :
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9791032101117
Support (Livre) : Ebook Epub
Flags importés : Nouveautés
Format Ebook : Epub
Type de protection : Contenu protégé