REF : 9782725676029

Voix et gestes professionnels

  • Epub
Un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui offre une nouvelle perspective pour l'oral : les activités langagières ne doivent pas être pensées comme des... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
11,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui offre une nouvelle perspective pour l'oral : les activités langagières ne doivent pas être pensées comme des objets d'étude mais elles doivent être incarnées dans des pratiques ritualisées et partagées au sein de la classe.
L'école doit prendre en charge l'apprentissage de la langue orale de façon explicite. Maîtriser la langue orale est à la fois une finalité en soi et un préalable pour entrer en langue écrite. La langue orale est, par ailleurs, l'outil de socialisation par excellence, des enfants. L'évolution de nos modes de vie génère une fragilité dans sa transmission, obligeant l'école à investir ce champ.

Riche d'une interaction entre terrain et recherche scientifique, cet ouvrage part des difficultés observées dans la transmission de la langue orale à l'école et propose d'asseoir l'enseignement de celle-ci en changeant de paradigme : l'enseignant doit se penser avant tout comme "passeur" de pratiques langagières ritualisées avec les élèves.

Sont ainsi passés en revue, au fil des chapitres, les différents prototypes langagiers (gabarits articulatoires, lexicaux et énonciatifs) que l'enfant doit acquérir au fil des ans pour parvenir à des compétences assurées dans l'expression orale.
Pour chacun des chapitres, les auteures proposent une approche théorique et quelques pistes d'activités dont il convient de réinvestir la fonction patrimoniale (chant, contes, narration, récitation par cœur...).

L'ouvrage mène le lecteur de la prise en compte des gestes articulatoires jusqu'à celle de la pratique narrative :
Chapitre 1. Mise en bouche des consonnes et des voyelles pour comprendre le processus de vocalisation (exercices articulatoires notamment)
Chapitre 2. Mise en mots pour développer la capacité à désigner ce que l'on vit (organisation lexicale)
Chapitre 3. Mise en scène pour partager le vécu et expliciter comment apprendre à construire ensemble une relation qui passe par le langage

Les échanges et les rencontres que les auteures ont pu faire lors de leurs interventions en formation continue ont permis de confronter les références aux difficultés rencontrées en classe par les enseignants et de proposer ici un cadre théorique qui amorce des outils pratiques à venir.

Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Voix et gestes professionnels

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"PETIT FORUM"

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782725676029"

Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Contenu protégé
Déplier tout

REF : 9782725676029

Voix et gestes professionnels Voix et gestes professionnels Voir les options d'achat