Slime

Le Slime : une pâte à modeler pas comme les autres

Le Slime est devenu, depuis quelques années, un des jeux préférés des enfants dans les cours de récré. Cette pâte à malaxer, gluante et colorée est idéale pour les activités de loisirs créatifs et ludiques avec les enfants.

Pâte très tendance, souple, malléable et facile à malaxer, le Slime fait fureur chez les enfants. Malaxer la pâte Slime, la pétrir entre ses doigts est très amusant et procure une sensation relaxante unique. Retrouvez toutes sortes de pâtes multicolores, à la texture visqueuse ou liquide pour faire des gags, ou bien molle pour la modeler et créer des figurines. Les passionnés de pâte à modeler Play Doh vont pouvoir s’amuser à étier la pâte élastique colorée des pots de Play Doh Slime. Vous pouvez trouver de la pâte prête à l’emploi ou bien la fabriquer lors d’ateliers créatifs à la maison. Facile à transporter, dans un petit bocal, le Slime fait partie de ces jeux et jouets dont on peut profiter aussi bien en intérieur qu’en plein-air.

Précautions d’emploi de la Slime

L’Agence nationale de sécurité sanitaire met en garde contre les tutoriels de fabrication de Slime maison, qui utilisent détergents et produit toxique qui peuvent causer des irritations et allergies cutanées. Il est recommandé d’utiliser des pâtes prêtes à l’emploi ou bien des kits vendus avec le matériel de préparation tout en veillant au respect des précautions d’emploi.

Recette de pâte à modeler comestible

Pour permettre aux tout-petits de jouer aussi avec une pâte à modeler maison, vous pouvez réaliser une pâte sans danger pour les jeunes enfants. Réalisez une boule de pâte à modeler à l’aide de pâte à sel. Pour colorer la pâte blanche, ajoutez des colorants alimentaires ou des colorants naturels comme du jus de betterave ou du jus de chou rouge qui donnera un rose vif, du curcuma, pour obtenir une belle couleur safran ou encore de la spiruline pour teinter la pâte en vert.

Kits pour fabriquer la pâte Slime

S’amuser avec la pâte multicolore, c’est super pour un temps. Faire soi-même sa pâte à prout c’est encore mieux ! Les enfants adorent expérimenter avec les matières lors d’activités manuelles. Grâce aux kits d’ateliers créatifs Slime d’éveil à la chimie, ils vont pouvoir s’amuser à créer leur pâte Slime créative et la décorer comme ils le souhaitent. Fabriquer la pâte soi-même permet de la personnaliser avec des décorations, mélanger les teintes voire ajouter des arômes pour créer des jouets avec une pâte parfumée. Retrouvez des coffrets complets pour vos ateliers créatifs avec tous les ingrédients pour fabriquer son Slime en mélangeant dans un récipient les poudres colorées et de l’eau et obtenir la consistance voulue. Conservez la pâte au réfrigérateur dans un bocal hermétique sinon elle risque de sécher et durcir à l’air libre.

Décorer son Slime

Retrouvez dans la mallette, toutes les fournitures pour décorer et parfumer le Slime transparent avec une recette de pâte. Quelques gouttes d’un colorant alimentaire lui donneront une belle couleur grâce aux pigments. Que diriez-vous de teintes fraîches et sucrées pour réaliser des desserts vraiment délicieux à regarder ? Plutôt fraise, amande ou caramel, cupcakes ou macarons ? Avec les couleurs primaires, il est possible de créer des couleurs à l’infini. Retrouvez de nombreux tutoriels pour réaliser des décors pour la licorne avec des paillettes et du violet et un assortiment de couleurs magiques rainbow ou pastel. Pour jouer sans limite, même dans le noir, créez une pâte fluo ! Pour encore plus de fun, ajoutez des figurines surprises à retrouver à l’intérieur. Pour obtenir une nouvelle texture et créer du sable magique, mélangez du Slime avec du super sand ou bien utilisez des petites billes.

Jeux créatifs avec la pâte Slime

A la recherche d’idées créatives avec la pâte Slime ? Cette activité manuelle et créative est un formidable anti-stress. Pouvoir modeler sans fin cette pâte souple peut aider à calmer l’hyperactivité des enfants tout en développant leur motricité et leur dextérité. Toutefois, il est aussi possible de faire une activité ludique avec les enfants et d’organiser des jeux à faire avec du Slime pour animer les fêtes d’anniversaires ou encore décorer la maison lors d’un atelier créatif de moulage.

Pour fabriquer des petites figurines, utilisez des moules de modelage et versez le Slime à l’intérieur. Laissez la pâte durcir pour créer des décorations ou bien versez la pâte molle dans un moule refermable en forme de sapin de Noël.

Lors d’un anniversaire, organisez une pêche d’objets-surprises comme des bracelets, dans une bassine de Slime. Pour obtenir une balle rebondissante, il suffit de mettre la Slime au réfrigérateur ou au congélateur pendant 2 h pour la faire durcir. Envie d’animation ? l’atelier spaghetti géants en Slime va beaucoup amuser les enfants qui devront tirer le plus possible sur la pâte sans qu’elle ne craque.