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Acrylique

 

L'ESSENTIEL

La peinture acrylique est composée de pigments liés à l’aide de résine acrylique.

  • AVANTAGES

    • Se dilue à l’eau.
    • Sèche rapidement.
    • Adhère sur tout support non gras.
    • Ne ternit pas, ne jaunit pas, ne craquelle pas.
    • Dégage très peu d’odeur.
    • Convient aux applications contemporaines.

  • UTILISATION

    L’acrylique se travaille de façon traditionnelle au pinceau, au couteau, ou même en aérosol. Elle peut aussi être coulée, projetée, grattée, ciselée etc. C’est un médium qui permet à la créativité de chacun de s’exprimer librement.





LES BONS OUTILS

En peinture acrylique, la qualité du matériel est essentielle à la réalisation des effets désirés pour votre tableau.

  • LES SUPPORTS


    Les châssis : Généralement en toile de lin ou de coton, ils existent dans de nombreuses dimensions.

    Les cartons toilés : Ils sont fréquemment utilisés pour la réalisation d’ébauches ou d’études en couleurs.

    Les papiers toilés : Ils conviennent particulièrement aux débutants et servent à principalement à expérimenter.

    Les supports moins «traditionnels» : Matériaux de récupération, matières brutes et naturelles (pierre, bois etc.).

  • LES APPLICATEURS


    Les brosses et pinceaux sont les outils les plus naturellement adaptés au travail de l'acrylique.





    Les couteaux à peindre permettent de travailler les larges aplats et/ou la touche en relief.





    Les pinceaux sculpteurs autorisent une mise en oeuvre poussée de la matière picturale.



  • LES ACCESSOIRES


    La palette. Pour travailler l'acrylique, choisissez-la plutôt en verre ou en plastique qu'en bois.





    Fusain ou crayon pastel gris sont à privilégier pour la réalisation de vos ébauches préparatoires





    Le Gesso est un apprêt idéal qui conviendra pour la plupart de vos supports.






COMMENT CHOISIR?

Plus fin aura été le broyage du pigment, meilleur sera le rendu chromatique de la peinture.

  • ACRYLIQUE ÉTUDE

    Abordables et économiques, les acryliques étude offrent une palette de couleurs idéales pour les débutants et amateurs. Leurs pigments sont souvent synthétiques.



  • ACRYLIQUE FINE

    Les acryliques fines contiennent plus de pigments purs que les acryliques étude. Elles offrent donc un excellent rapport qualité/prix.




  • ACRYLIQUE EXTRA-FINE

    Riches en pigment naturel, et parfois précieux, les acryliques extra-fines sont légèrement plus fluides que les autres. Elles proposent une gamme de teintes moins large. Elles trouvent leur place sur les palettes des professionnels et des amateurs confirmés.





LES PREMIÈRES ÉTAPES

Quelle que soit la technique utilisée, les étapes permettant de réaliser une peinture sur toile sont les mêmes.

  • PÉPARER SA TOILE

    Pour commencer préparez votre toile en lui appliquant une ou plusieurs couches d’apprêt comme le Gesso.

    Veillez à bien croiser vos aplats afin de lisser le grain.




  • COLORATION DU FOND

    Il s’agit d’une étape accessoire, néanmoins elle offre l’avantage d’unifier par la suite les couleurs de votre tableau.

    Appliquez un jus de peinture très dilué dont la couleur correspond à l’un des tons dominants de votre sujet.


  • L'ESQUISSE

    Réaliser un dessin préparatoire n’est pas indispensable, toutefois, ce dernier vous permettra de positionner les principaux éléments dans l’espace ainsi que de définir formes et proportions.

    Réalisez vos tracés d’une main légère à l’aide d’une mine de plomb, d’un fusain ou d’une craie carrée.





LES ÉTAPES DE RÉALISATION

Maintenant que votre toile est préparée, vous pouvez passer à la mise en oeuvre.

  • LA PEINTURE

    Commencez par les éléments les plus éloignés puis revenez petit à petit vers ceux du premier plan. Cette technique vous permettra de donner profondeur comme volume et renforcera vos effets de perspective.

    Appliquez votre peinture en fines couches de couleurs, des plus claires aux plus foncées.

  • LA FINITION

    Quelle que soit la technique de peinture, c’est une étape majeure.

    Ce travail essentiel s’effectue en petites touches de couleurs qui affirment un contour, donnent un éclat, renforcent une ombre, etc. Au final, ce sont elles qui donneront toutes ses qualités et sa vie à votre œuvre.

  • LA PROTECTION

    Une fois la toile achevée, vous pouvez la préserver des agressions extérieures et des effets du temps en la vernissant. Il existe différents types de vernis pour la peinture acrylique : en bombe, en pot ou en flacon. Tous sont très faciles à appliquer.







3 TECHNIQUES ESSENTIELLES

Découvrez les notions de base qui vous aideront à maîtriser vos rendus avec la peinture acrylique.

  • FAÇON AQUARELLE

    Fortement diluée à l’eau, l’acrylique peut acquérir une texture translucide similaire à celle de l’aquarelle.

    Cette technique est appelée «Technique transparente».





  • LE GLACIS

    Cette technique essentielle en peinture à l’huile, peut également être utilisée avec l’acrylique.

    Elle consiste en l’application d’une couche de couleur translucide sur une autre teinte déjà sèche.

    Le glacis augmente les effets de profondeur.


  • L'EMPÂTEMENT

    Pour réaliser un empâtement, déposez une importante épaisseur de matière picturale non diluée, puis, selon le type d’effet désiré, travaillez la à même la toile.

    La peinture ainsi «modelée» gardera la trace de l’outil utilisé. Si le pinceau permet des effets discrets, les couteaux marqueront fortement leur passage.





COMMENT CHOISIR LES BONS PINCEAUX?

La forme de votre pinceau dépend de l'usage auquel vous le destinez.





La matière et la qualité des poils impactent l'efficacité comme le prix d’un pinceau.

  • SOIES DE PORC

    Dures, robustes et trés économiques. Elles sont principalement utilisés lors de la préparation des toile, pour la coloration des fonds et la mise en place des masses.

  • POILS DE MARTRE

    Souples, dotés d'une grande élasticité et robustes, ils sont idéaux pour travailler les techniques très humides. Ils sont employés pour des pinceaux haut de gamme à prix élevé.

  • POILS SYNTHÉTIQUES

    Élastiques tout en bénéficiant d'une bonne robustesse. Ils imitent les qualités des poils et soies naturelles à moindre coût.






LES GELS ET MORTIERS

Les additifs de l'acrylique sont non-jaunissants, ne craquèlent pas et conservent leur souplesse dans le temps

  • GELS

    Ils apportent une consistance idéale pour réaliser empâtements et effets de volume.

    Utilisation:

    Miscibles en toutes proportions aux peintures acryliques, ils augmentent la transparence de la peinture.

    Appliquez-les purs si vous réalisez un collage.

  • MORTIERS

    Ils permettent de créer des effets de matières, des reliefs et des empâtements

    Utilisation:

    Seuls ou mélangés avec une couleur acrylique qui lui donne sa teinte.

    Travail au couteau à peindre.






LES MÉDIUMS

Les médiums confèrent à la pâte une texture différente ce qui permet de modifier l'aspect de votre peinture.

  • MÉDIUMS FLUIDES

    Comme leur nom l'indique, ils fluidifient la peinture tout en améliorant son adhérence et sa durabilité.

    Utilisation:

    Miscibles en toutes proportions aux peintures acryliques.

    Appliquez les purs si vous réalisez un collage.


  • GELS

    Modifient la texture de la peinture afin que celle-ci garde la trace de vos outils.

    Utilisation:

    Miscibles en toutes proportions aux peintures acryliques.

    S'emploient purs pour les collages et intégration de matières





LES VERNIS

Un vernis acrylique sèche vite, son application doit donc être rapide.

  • AVANT DE VERNIR

    Il est important d'attendre le sèchage complet de votre peinture.

    Comptez environ 1 semaine de sèchage par millimètre d'épaisseur de celle-ci.




  • FINITION BRILLANTE

    Vernissez votre peinture en appliquant 2 fines couches de vernis et en attendant au minimum 6h entre chaque application.

    Méthode:
    Appliquez une première couche de vernis brillant diluée à 20% d'eau.
    La seconde couche doit quant à elle n'être diluée qu'à 10% d'eau.

  • FINITION MATE

    Il s'agit également d'un vernissage double. Le temps d'attente entre chaque couche demeure identique.

    Méthode:
    Appliquez une première couche de vernis brillant dilué à 10% d'eau.
    Pour la seconde couche utilisez un vernis mat pur et non dilué.






LE SAVIEZ VOUS?

  • CONSERVER SES MÉLANGES

    Une palette d'acrylique sèche trés rapidement et celà n'est pas sans poser problème lorsqu'on peint un tableau.
    Une astuce simple pour éviter ce problème est d'utiliser un vaporisateur d'eau pour tenir vos mélanges humides et pouvoir ainsi travailler plus longtemps.


  • RETARDER LE SÉCHAGE

    Même diluée à l'eau à la façon de l'aquarelle, l'acrylique conserve ses propriétés de séchage rapide. Toutefois, en utilisant un médium retardateur vous pourrez prolonger la durée du séchage.




  • CONDITIONS D'ÉCLAIRAGE

    Ne changez pas de luminosité en cours de travail. Si vous commencez à peindre à la lumière artificielle puis passez à la lumière du jour, les teintes de certaines de vos couleurs pourraient vous surprendre déasgréablement.

  • IMPORTANT

    Les peintures acryliques ne doivent jamais être utilisées conjointement avec des dissolvants ni avec de l'essence de térébenthine.