Kodomo
Le monde des mangas, natifs du Japon, est vaste, complexe et passionnant à la fois. Au cours de son histoire, de ses débuts que l’on peut retracer au moyen-âge nippon jusqu’à son incroyable popularité contemporaine, le manga n’a cessé de se diversifier pour proposer toujours plus de contenus différents et viser un nombre toujours plus grand de publics. Parmi les nombreuses catégories de mangas que l’on trouve aujourd’hui dans nos bibliothèques et nos librairies, on découvre les célèbres shonen, shojo, seinen mais également les kodomo, qui visent spécifiquement les enfants. Découvrez-en davantage sur cette catégorie singulière de mangas et trouvez les kodomo qui ne manqueront pas de plaire aux plus jeunes membres de la famille.
Kodomo : un genre unique de manga
L'histoire singulière du kodomo
On a tendance à retracer les balbutiements de la bande dessinée japonaise à une époque très reculée. C’est en effet au cours de l’époque de Nara, au 8e siècle, que les premiers rouleaux peints narratifs, nommés emakimono, ont fait leur apparition. Ces emakimono consistaient en de courtes histoires racontées au moyen d’images. Bien sûr, au fil des années, ces écrits n’ont cessé de se développer pour se rapprocher progressivement de ce que l’on nomme manga aujourd’hui. Certains considèrent d’ailleurs que le premier manga est celui d’Hokusai, rassemblant les croquis du peintre et dont le premier volume est apparu en 1814. Au cours du 20e siècle, les magazines publiant des chapitres de mangas ont particulièrement gagné en popularité. Différents magazines visant différents publics spécifiques se partageaient ainsi un marché juteux. Parmi ces différentes catégories, on trouvait déjà le kodomo.
Un style à part entière
Le kodomo, signifiant littéralement « enfant » dans la langue nipponne, est ainsi un style de manga caractéristique de la culture japonaise. A l’instar des différentes catégories particulièrement populaires que l’on connait telles que les shonen ou les shojo, les mangas kodomo se trouvent aisément en librairie et n’ont cessé de gagner rapidement en popularité, d’abord bien sûr au pays du soleil levant, mais très rapidement, les kodomo ont séduit de nombreux occidentaux. Aujourd’hui, les kodomo comptent parmi les mangas qui se vendent le mieux dans l’Hexagone.
A qui s'adressent les kodomo ?
Un style de manga pour les enfants
Le kodomo constitue le manga pour enfants par excellence. S’il existe de nombreux mangas qui tendent à se trouver à mi-chemin entre différentes catégories de mangas, c’est particulièrement le cas des kodomo dont certains ont, au cours de leur développement, grandi avec leurs lecteurs. On trouve parmi ces mangas particulièrement populaires Dragon Ball Z ou Naruto qui peuvent aujourd’hui être classés parmi les kodomo et les shonen. Pour faciliter la vie des enfants à qui s’adressent ces comics nippons, il est bon de noter que les éditeurs proposent souvent un sens de lecture à l’occidental, même si certains kodomo plus traditionnels n’hésitent pas à publier leurs mangas dans le sens de lecture nippon.
Les tranches d'âge visées par le kodomo
Comme son nom l’indique, le kodomo vise un public enfantin que l’on situe généralement entre les âges de zéro et 8 ans. Cette sous-catégorie spécifique de mangas kodomo est nommée yoji ou nyuyoji. Toutefois, les mangas classés parmi les kodomo peuvent viser des publics un peu plus âgés. On trouve ainsi les joji qui s’adressent aux jeux filles de 8 ans jusqu’au début de l’adolescence, ainsi que les danji qui ciblent quant à eux les jeunes garçons de la même catégorie d’âge.
Une myriade de kodomo
Des catégories diverses et variées
A l’instar des jeux-vidéo, on retrouve une large variété de kodomo aptes à séduire les plus jeunes. Certains kodomo particulièrement populaires tels que les Pokémon existent d’ailleurs dans une large variété de formats parmi lesquels mangas, mais également jeux-vidéo que l’on retrouve chez Nintendo ou encore anime. Le mangaka auteur de ce comic japonais visant les plus jeunes ne manque pas d’inspiration pour proposer aux petits lecteurs des univers et des expériences toujours plus variés.
Trouvez vos kodomo préférés chez Cultura
Sur le site de Cultura, dans la catégorie des livres et des bandes dessinées, ou au sein de l’une de nos boutiques physiques, accédez à un large choix de kodomo pour vos enfants. Offrez-leur l’opportunité de découvrir de nouveaux univers singuliers tels que les Pokémon, légendaire depuis les années 1990, l’indémodable Naruto datant de la même période, Chi, qui raconte l’histoire d’adorables chats, ou encore le très célèbre Astro Boy du grand Mangaka Tezuka, considéré comme un grand classique particulièrement dans son pays d’origine. Découvrez une large sélection de mangas Kodomo publiés par des éditeurs incontournables tels que Kana ou Glénat.