édition Talents cultura 2018

Depuis 16 ans maintenant, Cultura met en avant 6 auteurs de premier ou second roman, et 4 auteurs de littérature jeunesse. Cultura devient dénicheur de talents et propose à ses clients les pépites de la rentrée littéraire. Notre objectif est de vous faire découvrir les auteurs de demain.

Pour cela, pendant plusieurs mois, nous avons soumis des titres à un comité de 500 personnes qui nous ont remonté leurs impressions, puis un jury d’experts s’est réuni pour déterminer 6 titres qui deviendront les Talents 2018.

Cette sélection est une référence pour nos clients et pour le monde du livre. Elle a permis de révéler des auteurs tels que Delphine de Vigan, Leïla Slimani ou Gaël Faye qui ont remporté des prix Goncourt.

guillemetsLe mot de Gilles Legardinier



guillemetsTalents Cultura 2018 - Romans

Le malheur du bas

Le malheur du bas

Dans ce premier roman suffoquant, Inès Bayard dissèque la vie conjugale d'une jeune femme à travers le prisme du viol. Un récit remarquablement dérangeant.
 
 

En lire plus >

Frère d’âme

Frère d’âme

Un matin de la Grande Guerre, le capitaine Armand siffle l'attaque contre l'ennemi allemand. Les soldats s'élancent. Dans leurs rangs, Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais parmi tous ceux qui se battent alors sous le drapeau français.

En lire plus >

Leurs enfants après eux

Leurs enfants après eux

Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d'une vallée, d'une époque, de l'adolescence, le récit politique d'une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt.
 

En lire plus >

L’âge d’or

L’âge d’or

Diane Mazloum signe une fresque vibrante qui nous emporte au coeur des années 70 et de la guerre civile libanaise.
 
 
 

En lire plus >

Le roi chocolat

Le roi chocolat

Ecrit à partir des carnets de reportage de son inventeur, voici l'histoire vraie d'une aventure à peine croyable qui nous emmène à travers trois continents, deux civilisations et le Paris des Années folles.

En lire plus >

Le dernier bain

Le dernier bain

Par cette fiction qui nous propulse dans le coeur battant de l’Histoire, Gwenaële Robert détruit l’image sublime et mensongère que David nous a laissée de son ami Marat.
 

En lire plus >


Sélections 2016 et 2017

J’ai un secret à vous confier : je ne lis presque jamais de romans. J’ai déjà trop d’histoires dans la tête et je consacre toute mon énergie à tenter de les proposer au public. Je suis plus du genre à cuisiner qu’à manger. Je n’y peux rien et j’en suis souvent désolé parce que je sais que cela me prive sans doute d’un des vrais plaisirs de la vie, qui consiste à découvrir les histoires imaginées par mes semblables.
J’ai un deuxième secret à vous confier : en fait, ce n’est pas tout à fait vrai. Une fois par an, depuis plusieurs années, uniquement pour mon bonheur, une superbe équipe m’oblige à lire plus de livres que pour mon bac de français. Et j’adore ça.
Chaque fois, parce qu’ils assurent magnifiquement la plus noble part de leur fonction d’authentiques libraires, ils dénichent, détectent, découvrent. Ils m’embarquent. Je plonge alors dans une multitude d’émotions, d’histoires, de destins, de sagas et de multiples sentiments. Ensuite, nous en parlons pour peaufiner une sélection unique, éclectique, sincère, exigeante. Pour vous.

J’ai l’immense chance de parrainer cette 16e sélection des Talents Cultura. Elle apporte son lot d’expériences, de forces supplémentaires et de passion. Des lecteurs y sont désormais associés, toujours plus nombreux et plus enthousiastes.
Parce que les éditeurs ont compris l’importance de cette mise en valeur unique, parce que les auteurs mis en lumière grâce à cet appui réel sont toujours plus nombreux, ces Talents prennent de plus en plus la place qui est la leur.
Alors bravo aux lauréats de cette année, je leur souhaite le meilleur. Forts de leurs œuvres dont aucune n’est anodine, ils nous offrent une sélection particulièrement riche, fine, puissante, à même de satisfaire tous les publics.
Bravos aux libraires dont je salue les enthousiasmes sincères et touchants. J’adore ces échanges avec vous. Vous me donnez envie de découvrir. Je ne suis pas le seul à bénéficier de vos talents qui font naître les Talents !
Fidèlement, amicalement, chaleureusement,
Gilles


 

guillemetTalents Cultura 2018 - Jeunesse 3 ans et +guillemet

C’est à moi

C’est à moi

« Décontraction, rythme, humour : le petit lecteur ne s’ennuiera pas une seconde au long de cet album aux couleurs chatoyantes et au texte enlevé. »,
France Cottin

En lire plus >


guillemetTalents Cultura 2018 - Jeunesse 5 ans et +

La nuit et le petit garçon

La nuit et le petit garçon

« Le thème de la nuit est ici traité avec beaucoup de poésie. Une mystérieuse boîte libère jour et nuit alternativement lorsque Max l’ouvre. Les dessins sont doux et créent une atmosphère enrobante et sécurisante. Une merveilleuse manière d’apprivoiser la nuit avec sérénité »
Béatrice Burdin

En lire plus >


guillemetTalents Cultura 2018 - Jeunesse 8 ans et +guillemet

Mes voisins les Goolz T.1

Mes voisins les Goolz T.1

« J'ai adoré ! C'est super ! Il est bien construit, original, surprenant, captivant. Il fait quelquefois un peu peur. C'est le livre que j'ai préféré parmi les livres que j'ai lus pour le comité de lecture »
Elouan Mercet
 
 
 
 

En lire plus >

Simon Thorn T.1

Simon Thorn T.1

« J'ai adoré ce livre qui est plein d'aventure, de magie et de suspens, car Simon va découvrir une vie, sa vraie vie d'animalgame : il peut parler aux animaux. J'ai vraiment adoré et je le conseillerais vraiment à un ami. J'aime le fait que ce soit un livre fantastique, plein d'aventure et d'amitié... qui me transporte dans un monde merveilleux. »
Eloïse, Carré Sénart

En lire plus >

Moustique Lagrogne

Moustique Lagrogne

« Je trouve que ce livre est captivant car il y a beaucoup d'action et de surprises. »
Elise, Wittenheim
 
 
 
 
 
 
 

En lire plus >

 

guillemetTalents Cultura 2018 - Jeunesse 12 ans et +guillemet

54 minutes

54 minutes
 

« Prenant, captivant, addictif, terrifiant, réaliste »,
Madleen Renault
 
 
 
 
 
 
 

En lire plus >

Les optimistes meurent en premier

Les optimistes meurent en premier

« J'ai adoré ce livre car c'est un livre touchant qui raconte l'histoire d'une jeune fille du nom de Pétula qui, suite à un accident, a développé des phobies et est devenue hypocondriaque. Ce livre m'en rappelle un autre : "L'histoire du garçon qui voulait vivre dans un bocal". En tout cas je vous conseille ces deux livres en espérant qu'ils vous plairont. »
Anna, Bayonne

En lire plus >

Moustique Lagrogne

L'archipel Tome 1 - Latitude

« Un livre haletant, ni trop long, ni trop court. L'intrigue est bien ficelée... On ne s'ennuie pas un seul instant, on a juste hâte de découvrir la fin ! Un seul bémol : certains moments étaient un peu tirés par les cheveux. »
Justine, Ville la grand
 
 
 
 

En lire plus >